Critique de Virgule-Magazine

Gérard est diplomate. Il habite au troisième étage d'un immeuble parisien et rêve de vivre à la campagne. Un jour, il fait installer un tracteur de la marque Minotaure dans son appartement. Aucun rapport, donc, avec la terrible créature de la mythologie grecque ? Pas sûr… Lorsque Irène, l’élégante et bourgeoise épouse de Gérard, découvre un tracteur à la place de sa table Directoire, elle est aussi horrifiée que si elle avait vu un monstre ! Le texte de la pièce (dont la première représentation a été donnée à Paris en 1963) est suivi d’un Petit carnet de mise en scène réalisé par la comédienne Olivia Orlandi : on y trouve une biographie de Marcel Aymé, une présentation de la pièce et des personnages, et des conseils pour la mettre en scène et l’interpréter (choix des décors, des costumes, attribution des rôles, organisation des répétitions…).

L'avis de Lucas, 12 ans : L'histoire est assez bizarre. le carnet de mise en scène, à la fin, c'est bien.

L'avis de la rédaction : Une pièce cocasse, suivie du mode d'emploi pour la mettre en scène et la jouer : j'aime !