Critique de mylena

Ce premier recueil de contes du chat perché publié comprend 6 contes publiés seuls dans les années 30 et deux contes publiés dans les années 40. Ils ont tous en commun les deux fillettes, Delphine et Marinette, vivant dans une ferme avec leurs parents un peu bougons, un peu terre-à-terre (et surtout adultes, ayant perdu toute l'imagination enfantine). L'imaginaire des deux fillettes se nourrit de leur relation particulière avec les animaux avec lesquels elles discutent souvent. La société française a beaucoup changé mais ces contes n'ont pas pris une ride, même si sans doute les enfants d'aujourd'hui ne vivent plus guère dans ce genre d'univers. C'est frais, intemporel, proche à la fois des contes de fée, certains contes sont plutôt des contes de ruse (dans presque tous il y a d'ailleurs une bonne part de ruse, soit d'un animal, soit des fillettes pour sauver un animal), d'autres sont plutôt des contes moraux (Le mouton en particulier), d'autres relèvent plus du fantastique. Mais il y a une remarquable unité de ton à hauteur d'enfants. En tout cas j'ai retrouvé avec plaisir ceux que j'avais déjà lu (en particulier le loup, et apprécié d'en découvrir d'autres.
le loup (1934) Seules à la ferme, Delphine et Marinette s'ennuient un peu. le loup toque au carreau et supplie qu'on lui ouvre. Un joli croisement très réussi entre le Petit Chaperon rouge, Les sept chevreaux et la fable du Loup et de l'agneau.
Le cerf et le chien (1938) Un cerf poursuivi par des chasseurs se réfugie à la ferme. Delphine et Marinette comptent bien le protéger ainsi que l'un des chiens qui le poursuit. Un conte très anti chasse !
L'éléphant (1935) Encore seules, Delphine et Marinette décident de jouer à l'arche de Noé avec les animaux de la ferme. Une petite poule blanche se retrouve à jouer le rôle de… l'éléphant. Pas le meilleur conte.
Le canard et la panthère (1937) Les parents songent à cuisiner le canard, Delphine et Marinette lui conseillent de partir en voyage, puisqu'il s'intéresse à la géographie. Il part donc faire le tour du monde, et en revient quelques mois plus tard, avec une ... panthère.
Le mauvais jars (1935) Alors qu'elles jouent à la balle dans le pré, Delphine et Marinette se heurtent à un jars très méchant et très impoli. Aidées par un âne très malin elles lui donnent une bonne leçon. Ce n'est pas mon conte préféré, je l'ai trouvé un peu longuet, mais la chute est excellente.
L'âne et le cheval (1937) Avant de s'endormir, Delphine et Marinette font le voeu de se transformer l'une en cheval blanc et l'autre en âne gris. Quand elles se réveillent le lendemain, leurs souhaits se sont réalisés.
Le mouton (1940) Un mouton, ami de Delphine et Marinette, est troqué à un soldat comme nouvelle monture. Conte moral très réussi.
Les cygnes (1939) Alors que leurs parents s'absentent pour la journée, Delphine et Marinette emmènent un petit chiot orphelin au rendez-vous des enfants perdus, pour que les orphelins aient une nouvelle famille. Mais les cygnes qui organisent les adoptions les prennent toutes deux pour des orphelines.