Critique de Bergamoteaimelire

Je viens de terminer la lecture de Grim, fils du marais de Gaël Aymon.
Je reste perplexe face à cette lecture que je n'ai pas trouvé aisée surtout pour le public visé par l'éditeur : ados à partir de 12 ans. Il faudra être très bon lecteur.
On navigue entre dystopie, fantasy, on ne sait pas trop où l'on est et il y a beaucoup de descriptions qui nous perde. Je m'y suis remise à plusieurs fois pour pouvoir rentrer dans l'histoire et je suis contente de l'avoir terminé. C'est arrivée au chapitre 20 que j'ai enfin saisi les personnages, leur personnalité et leur spécificité, et l'enjeu de leur quête.
L'histoire est complexe, ça parle de genres humains différents, on ne sait pas si ce sont vraiment des humains d'ailleurs, nés d'une reine abeille, divisés en castes, élevés dans des communautés différentes pour des fins différentes.
Le marais est en danger, la reine aussi car l'espèce humaine et sa survie dépendent du bon fonctionnement de ces différentes castes. Grim et les amis qu'il se fait tout au long de son périple partent au royaume avertir la Reine-mère de la catastrophe à venir. Mais le trajet est long, très long pour les personnages mais aussi pour le lecteur ! le voyage est périlleux et jonché d'embûches (trop pour ma part, c'est là qu'on s'égare)
Je n'ai pas adhéré au style non plus où la forme négative n'existe pas dans le discours du narrateur, ça me dérange, surtout pour le jeune public concerné par cette lecture qui du coup peut se demander si on doit écrire comme cela puisque c'est ainsi dans un livre.
Bref, drôle de roman. Les thèmes abordés peuvent être intéressants mais ils ne sont pas suffisamment visibles à mon avis à part l'acceptation des différences et l'amitié. le côté écologique et environnemental du récit peut être absent de la réflexion d'un jeune lecteur.
La première de couverture dessinée par Violaine Leroy est cependant très attirante avec ses couleurs mêlant le chaud et le froid, ponctuées de reflets dorés ainsi que sur le dos du livre.