Violaine Leroy (Autre)
EAN : 9782092492079
Nathan (09/09/2021)
3.76/5   35 notes
Un roman d'aventures au style inimitable.
Alors qu'il fuit un mystérieux danger, Grim, un garçon muet qui cache son passé, découvre un monde peuplé de différentes espèces humaines, au milieu de forêts mauves. Il débute alors un voyage vers le palais de la reine afin de l'avertir d'un complot qui se trame contre elle.
Que lire après Grim, fils du maraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Gaël Aymon est un auteur français de romans jeunesse que je connais bien, puisque j'ai déjà pu apprécier dans le passé plusieurs de ses histoires. Ces dernières étaient plutôt réalistes et rationnelles, elles traitaient de thématiques actuelles, je pense notamment à Silent boy, qui parlait d'harcèlement scolaire, ou à Et ta vie m'appartiendra, sorte de réécriture du célèbre roman d'Honoré de Balzac, Peau de chagrin. Avec Grim fils du marais, Gaël Aymon nous embarque dans un univers fantastique et merveilleux sorti tout droit de son imagination.

Grim, un jeune enfant muet vivant dans une forêt mystérieuse, fui un ennemi inconnu. Il se réfugie dans une Ruche, lieu intriguant, où des Nourrices élèvent des enfants et leur apprennent à vivre dans un monde complexe. Jarvin, l'une des Nourrice, prend Grim sous son aile. La Nourrice essaie tant bien que mal de cerner ce garçon et de comprendre ce qui l'amène dans la Ruche : fuit-il un ennemi ? est-il un fugueur ? Lorsqu'il est l'heure pour les enfants de rejoindre leurs Maisons respectives – Auxiliants, Combattants, Servants ou Reproduisants… -, la couvée censée les remplacer se trouve vide. Jarvin décide de percer à jour ce mystère et emmène Grim avec lui jusqu'au Haras où se trouve les Dames et Sieurs qui fournissent les Damoiselles au Palais de la Reine pour qu'elle puisse faire naître de nouveaux enfants. Là-bas, c'est avec horreur que Jarvin et Grim se retrouvent au coeur d'un complot qui les dépasse : les Haras se révoltent et veulent renverser le Palais et tuer la Reine. Une décision qui mettrait en péril toute l'humanité.

J'ai été comblée par l'inventivité de l'auteur. Je ne suis pas une grande adepte du fantastique et encore moins de la fantasy ; pourtant, ici, le doux mélange des genres crée un univers onirique accessible à tous, qui nous plonge immédiatement dans un monde féerique, où l'on se retrouve comme des enfants émerveillés. C'est une histoire dynamique, dans laquelle on ne s'ennuie pas. Les aventures s'enchaînent avec aisance et volupté. de nombreuses références sont faites aux contes et légendes anciennes, dans lesquels des héros tels que Ulysse, Lancelot et j'en passe, réussissent des exploits hors du commun. Nos héros s'identifient aisément à ces héros : ils sont engagés, même au péril de leur vie, terriblement courageux et ils accomplissent des exploits au profit d'une communauté, celle de la Reine, dont dépend la survie de leur Maison, de leur vie et de l'humanité toute entière.

J'ai adoré découvrir les différentes particularités des personnages qui parsèment l'histoire. J'ai particulièrement apprécié la joyeuse bande de héros que nous suivons du début à la fin : Grim, Jarvin, Felée, Halona, Cheveyo. Malgré les différences de culture, d'éducation, de façons de penser, ils arrivent à cohabiter et à avancer ensemble vers un objectif commun. Une belle et solide amitié naît entre ces cinq personnages, qui fait chaud au coeur et plaisir à voir.

J'adresse une maison spéciale à la maison d'éditions, qui s'est surpassée sur le design du livre, en produisant une magnifique couverture, lumineuse, vive, qui promet des aventures merveilleuses. L'histoire est également entrecoupée de dessins en noir et blanc réalisés par Violaine Leroy, que j'aurais grandement apprécié voir plutôt en couleurs. Mais sans doute est-ce une question de coût (fournir des dessins en papier glacé et en couleurs aurait augmenté considérablement le prix du livre). Tout de même, elles permettent de se représenter encore plus concrètement cet univers fantastique qui nous enchante.

Le seul point négatif que je vois à souligner, c'est le style d'écriture. le narrateur, qui est également notre héros, Grim, s'exprime d'une manière un peu niaise, en coupant volontairement certaine phrase, en mâchant certains mots, en obstruant totalement la forme négative ; ce qui donne un style décousu, un peu simple, peu français finalement, qui pourrait donner un mauvais exemple aux jeunes lecteurs qui le lit.

Un roman fantastique féerique, qui nous plonge dans un univers onirique merveilleux, tout en nous faisant vivre milles aventures extraordinaire. C'est une réussite : bravo !
Lien : https://analire.wordpress.co..
: Où sommes-nous ?
Le contexte de fond sera intrigant, l'auteur nous immergera (et c'est le cas de le dire) dans un marais bien étrange qui n'aura rien à voir avec la Louisiane des états Unis.
Quelques pages et, en effet, nous comprendrons bien que nous ne naviguerons pas dans un autre univers comme le nôtre.

Notre jeune héros n'aura pas la chance de pouvoir s'expliquer, de nous dire d'où il vient et ce qu'il a fait pour qu'il soit pris en chasse dans ses eaux poisseuses du début d'aventure, d'une part parce qu'il fera preuve de beaucoup de réserve et de timidité par méfiance, pour sa propre sécurité, d'autres part parce qu'il semble aussi muet qu'une carpe.
Il sera surnommé Grim par ceux qui le prendront en charge et de là, l'aventure commencera, atypique, étrange et mystérieuse.

Grim n'aura pas l'air très dégourdi, le pauvre, mais il apprendra vite, très inadapté à l'activité du refuge qu'il l'aura recueilli.
Grim est intrigant, le lieu est intrigant.
Il nous confiera ses pensées (heureusement), sauf la vérité qui l'aura conduit jusqu'à ce lieu, la Ruche, élément sociétal planté au milieu d'un marais aux couleurs mordorées.
On y élève des enfants.
Les premières pages seront accrocheuses et fluides grâce à l'auteur Gaël Aymon, une facilité qui permettra d'entrer rapidement.
Grim donnera l'impression d'être un adolescent dans un monde où l'on est déja adulte très tôt, il sera déja (selon les enfants qui s'activeront autour) trop vieux et presque inutile selon certains adultes du lieu.
Difficile de trouver sa place dans une société dont la logique et le fonctionnement ne tiendront pas compte de vos qualités mais en forgeront d'autres pour les besoins de sa société.
Fort heureusement, jeunes lecteurs, il n'existe pas qu'un modèle de société.

Grim est vraiment maladroit, contrairement aux autres qui déja à 8 ans sont jugés capables par leurs nourrices.
Comment peut-il ne pas savoir quoi et comment faire ?
Les enfants bien plus insérés que lui ne sauront pas deviner d'où il vient et quel âge il peut avoir juste par son ignorance.

Son gite de secours donnera dans la crèche et des enfants y seront envoyés pour apprendre à ne plus être des êtres assistés, choyés puis mis très tôt dans l'apprentissage d'une fonction pour leur société, comme les abeilles d'une ruche. Nous parlerons aussi de Reine et d'un haras (un lieu où les jeunes qui peuvent l'entreprendre doivent se reproduire).
Nous manquerons encore de hauteur afin de comprendre à quoi ressemble le reste du paysage, où Grim pourrait aller, comment est constituée la toile de cette société très organisée et qui sont ses parents ? Peut-on avoir des parents ?

Ce suspens distillé par l'auteur permettra justement d'attiser la curiosité du lecteur.
Nous passerons progressivement du lent brouillard de cet univers indistinct, bâti dans la nature moite et épaisse, vers un élan de fuite, usant de raccourcis scénaristiques, de quelques dissidents qui nous amènera à la conclusion que cet société n'est pas si parfaite, si juste ni si bien acceptée par tous.
D'une rencontre à une autre, nous verrons ceux qui voudront changer les choses pour leur liberté et ceux qui voudront reprendre le contrôle pour leur propre compte.
En lisant, nous apprendrons qui est "Grim" le sans clan et nous attendrons de vérifier si la reine de cette société est plus humaine qu'animale.
L'auteur distillera les points communs entre la reine abeille d'une ruche et ce personnage central dont on ne sait pas clairement si il est bon ou méchant, des couples de jouvenceaux lui étant envoyé régulièrement pour on ne sait quoi de régénérant.
Que dit Wiki sur les reines abeilles?
"Une nouvelle reine s'élance dans son vol nuptial 6 à 10 jours après sa naissance car elle a besoin d'une journée chaude et ensoleillée pour rejoindre une congrégation de faux bourdons. Elle va s'y accoupler avec plusieurs mâles (12 à 15), en plein vol5, jusqu'à ce que sa spermathèque soit remplie. Les mâles qui l'auront fécondée vont tous mourir peu de temps après l'accouplement, leurs organes génitaux ayant été arrachés. Les autres ne seront plus nourris par leur essaim d'origine une fois l'automne arrivé..."
Tout un programme. Il n'est pas toujours bon d'être un mâle, pas vrai?

Un roman ado atypique et fantastique à découvrir.
Le héros de cette histoire s'appelle Grim. Un grand danger pèse sur lui et sur le monde qui l'entoure.
On entre dans un monde où une Reine commande. Il y a plusieurs espèces humaines, différentes castes. Dès tout petit, chacun a un rôle prédéfini. 4 ans à la Ruche, 8 ans novice dans une maison, 12 ans apprenti et 16 ans travailleur. C'est tout un monde et un univers que l'auteure a crée, fait de Servants, d'Auxiliants, de Combattants, de Reproduisants, de Guérissants...Vous croiserez des lamentins, des armures peu ordinaires, des géants, des créatures... Ce roman nous parle de différence, d'union qui fait la force et c'est un joli hymne à l'amitié. La plume est descriptive, l'histoire est parfois exigeante et je la conseillerais aux bons lecteurs. Action, aventures sont au rendez-vous dans ce roman atypique! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je garde une impression assez mitigée après la lecture du livre de Gaël Aymon. En effet, si j'ai été absolument épatée par la richesse et l'inventivité de l'univers dans lequel évoluent les personnages, j'ai parfois eu du mal à me représenter le fonctionnement de cette société où règne la prédétermination.
Cela tient probablement au fait que le récit soit construit autour du seul point de vue de Grim, un enfant justement prédestiné à tout ignorer et, au début, incapable de communiquer avec les autres. Si bien que tous les repères du lecteur disparaissent et qu'il lui faut accepter de ne se laisser porter que par la narration. Par exemple, le vocabulaire désignant les lieux et les fonctions se réfère, au début, à la société des abeilles (la Ruche, le grand nid, le couvain, la Reine...) et il m'a été difficile de m'imaginer les personnages comme des humains. de plus, les rôles de chaque "caste" de cette société ne prennent sens que très tardivement dans le récit : que sont les Damoiseaux et Damoiselles ? Quelle est leur origine ? Sont-ils enfants des Dames et des Sieurs des Haras, comme les chapitres 7 et 8 le laissent entendre ? Ou bien sont-ils enfants de la Reine comme le raconte Ukim (p. 308) "C'étaient des bébés minuscules, qui étaient envoyés par les quatre tunnels dans les quatre zones du Palais : une pour les enfants Auxiliants, une pour les Servants, une pour les Combattants, et une autre pour vous, mes Damoiselles et mes Damoiseaux !" ?
La fin du roman apporte, certes, beaucoup de réponses et si les principes de cette société deviennent plus clairs, un certain flou a continué, pour moi, de baigner tout ce qui amène l'issue du récit. le foisonnement de cet univers le rend complexe à appréhender dans le détail, en tout cas lors d'une première lecture. Les difficultés de compréhension viennent également, me semble-t-il, du style de la narration. Pris en charge par Grim, enfant muet, ayant grandi hors la société où il se trouve projeté, le récit est conduit dans un registre familier oralisé (absence de marques de négation, ellipses syntaxiques, pas toujours de concordance des temps). Ce qu'il voit est, pour lui, incompréhensible car il ne possède pas les codes régissant cette organisation sociale. le lecteur est donc dans la même situation, ce qui permet l'identification, le suspense et la crainte. La cohérence de ces choix narratifs est indiscutable, mais il n'en reste pas moins que cette écriture ajoute, à mon avis, une difficulté de compréhension. Mais peut-être que des lecteurs plus jeunes y seront moins sensibles que moi !
Ce qui m'apparaît, en revanche, extrêmement stimulant et fécond ce sont les thématiques portées par ce roman étonnant. Que ce soit les résonances avec notre société actuelle, le respect des différences, les significations philosophique, politique, sociale, du "vivre ensemble", la définition de la rébellion, la cruauté d'un monde fondé sur l'apparence, ou les risques des manipulations génétiques, les sujets de réflexion ne manquent pas ! En ce sens, le roman de Gaël Aymon ouvre tout un champ d'interprétations d'une richesse considérable et permet de prolonger l'aventure de Grim par de multiples débats tant littéraires que philosophiques.
Je viens de terminer la lecture de Grim, fils du marais de Gaël Aymon.
Je reste perplexe face à cette lecture que je n'ai pas trouvé aisée surtout pour le public visé par l'éditeur : ados à partir de 12 ans. Il faudra être très bon lecteur.
On navigue entre dystopie, fantasy, on ne sait pas trop où l'on est et il y a beaucoup de descriptions qui nous perde. Je m'y suis remise à plusieurs fois pour pouvoir rentrer dans l'histoire et je suis contente de l'avoir terminé. C'est arrivée au chapitre 20 que j'ai enfin saisi les personnages, leur personnalité et leur spécificité, et l'enjeu de leur quête.
L'histoire est complexe, ça parle de genres humains différents, on ne sait pas si ce sont vraiment des humains d'ailleurs, nés d'une reine abeille, divisés en castes, élevés dans des communautés différentes pour des fins différentes.
Le marais est en danger, la reine aussi car l'espèce humaine et sa survie dépendent du bon fonctionnement de ces différentes castes. Grim et les amis qu'il se fait tout au long de son périple partent au royaume avertir la Reine-mère de la catastrophe à venir. Mais le trajet est long, très long pour les personnages mais aussi pour le lecteur ! le voyage est périlleux et jonché d'embûches (trop pour ma part, c'est là qu'on s'égare)
Je n'ai pas adhéré au style non plus où la forme négative n'existe pas dans le discours du narrateur, ça me dérange, surtout pour le jeune public concerné par cette lecture qui du coup peut se demander si on doit écrire comme cela puisque c'est ainsi dans un livre.
Bref, drôle de roman. Les thèmes abordés peuvent être intéressants mais ils ne sont pas suffisamment visibles à mon avis à part l'acceptation des différences et l'amitié. le côté écologique et environnemental du récit peut être absent de la réflexion d'un jeune lecteur.
La première de couverture dessinée par Violaine Leroy est cependant très attirante avec ses couleurs mêlant le chaud et le froid, ponctuées de reflets dorés ainsi que sur le dos du livre.

Lorsqu'elle trouvait la vie chez les Guérissants trop difficile, sa seule consolation était de se rappeler sa légende préférée. Je crois que c'est à cela qu'elles servent. Elles nous parlent de nous par des voies détournées, afin de nous aider à affronter la dureté de l'existence. Elles nous disent que, depuis la nuit des temps, les humains ont traversé des épreuves terribles, mais qu'ils en sont toujours venus à bout, à force de courage. Je crois que ces héros nous enseignent qu'aucun de nous ne doit jamais désespérer. C'est bien à cela que servent les légendes : à donner du courage aux humains !
Quand elle a commencé à vous faire du mal, la vie prend goût à ça. Elle vous lâche plus. Comme un animal sauvage qui a goûté ton sang une première fois après t'avoir mordu.
Quand elle a commencé à vous faire mal, la vie prend goût à ça. Elle vous lâche plus. Comme un animal sauvage qui a goûté ton sang une première fois, après t'avoir mordu.
Quand t'as pas de voix, si les autres refusent de te regarder, c'est comme s'ils te faisaient disparaître, comme si t'existais plus.
Nous passons et mourons tous, mais les légendes demeurent.