Critique de Felina

Les Editions Nathan, proposent, pour la rentrée une petite collection à destination des jeunes qui n'accrochent pas trop avec la lecture. le format des romans est court - une soixantaine de pages - écrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Fabrice Colin , Vincent Cuvellier, Florence Hinckel, Séverine Vidal, Rachel Corenblit, et Gaël Aymon que j'ai découvert avec "La planète des sept dormants", mais surtout le superbe album de "Blanche-Neige", illustré par Peggy Nile.

Silent Boy est le pseudonyme d'Anton sur le net. Ce lycéen passe partout est un garçon comme il faut qui sait se taire quand il faut, fréquente les bonnes personnes et ne fait pas de vague. Mais ce n'est pas parce que l'on est dans la norme et que l'on ose pas l'ouvrir que l'on ne pense rien. Que l'on ne ressent rien. C'est pourquoi de temps en temps, il éprouve le besoin de se connecter sur un forum sur lequel il peut lâcher tout ce qu'il a dans la tête. Et ça fait du bien!

L'adolescent est probablement comme le dit Tennessee Williams "Mais entre l'enfance et l'âge adulte, il y a un terrain accidenté peut-être encore plus sauvage que celui de l'enfance. Car sa sauvagerie est toute intérieure.". La preuve en est, Anton. Durant sa vie de lycéen, le jeune passe son temps a essayé de faire comme les autres, à ne pas se démarquer, à faire comme tout le monde. A cet âge, tout le monde est influençable et se laisse facilement entraîné par l'avis des autres. N'osant rien dire, il lutte contre sa vraie nature et sa peur d'être différent. le but de tout ça, éviter de devenir un bizu. Cette période n'est vraiment pas de tout repos. Anton a trouvé la solution. Pour purger tout ce qui le "hante", il se connecte et devient Silent Boy, son autre moi. Celui qui peut parler librement.

La plume de Gaël Aymon est fluide et immersive. le registre langagier est populaire, très bien adapté au lectorat visé. La thématique du harcèlement est forte et le message sous-jacent plus qu'intéressant. En quelques pages, le lecteur plonge avec Anton, dans cette ambiance de lycée - et les souvenirs. ^^ le format est tout a fait adapté aux jeunes qui ont du mal à ouvrir un livre de plus de 100 pages. Pour les lecteurs compulsifs par contre, le récit est un peu court, et ne partirait aucunement de quelques développement. Mais c'est le jeu!...
Lien : http://lillyterrature.canalb..