Critique de Davalian

Philippe Aymond se retrouve seul, à la fois pour assurer les dessins et le scénario de cet album de transition. Assurément les dessins demeurent le point fort de cet ouvrage, car il faut bien reconnaître que le scénario de brille pas par sa nouveauté.

Une nouvelle fois, nous allons apprendre des choses sur le passé (décidément bien complexe) de Lady S. L'intéressée étant bien décidée à rentrer - légalement - aux États-Unis, par ses propres moyens. Bien entendu, la revoilà confrontée, bien malgré elle, à une sombre histoire de rivalité entre services secrets (allemand et étasunien cette fois-ci) avec héritages de l'Allemagne de l'Est et la Russie soviétique en prime. Les rebondissements sont nombreux, mais leur effet est franchement occulté par un certain sérum et ses conséquences qui frisent le ridicule.

ADN respecte à lettre l'esprit de la saga et c'est bien dommage car il ne s'en écarte pas d'une virgule, donnant une impression de déjà-vu malgré un scénario qui propose une histoire indépendante qui se termine un seul tome. Un album à réserver aux fans donc, d'autant que les références aux albums précédents sont légions.