AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 38 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce dixième tome, Shania voudrait rejoindre son père aux États Unis pour mener une vie normale loin des espions en tous genres. Pour ce faire, elle doit faire un test ADN et elle rejoint son père qui assiste justement à un congrès scientifique à Berlin.
Mais elle se retrouve confrontée à de nouvelles révélations sur son passé et à un savant allemand qui mène des expériences pour créer un surhomme. le rythme de l'action est donc particulièrement soutenu même si les rebondissements sont relativement prévisibles.
Cet album de transition ouvre cependant des pistes sur la vie privée des personnages qu'on aimerait voir creusées dans les suivants.
Commenter  J’apprécie          120
Shania aimerait retourner aux Etats Unis retrouver son père biologique et son père d'adoption. Seulement voilà elle a été interdite de territoire alors si elle va chercher a obtenir le statut de fille de réfugié politique mais pour cela elle devra d'abord prouver son lien de paternité avec Rikvas. cela tombe bien, le savant est actuellement en Allemagne pour un congrès.
Notre belle Lady S, malgré son refus d'incorporer le CIRCAT, va encore avoir affaire à la CIA et autres agences secrètes. c'est que l'ancien ami de son père semble cacher bien des secrets, pas forcement tous bons pour la sécurité intérieure.

Un tome bien mené même si, parfois, on a du mal à identifier le camp de tout les protagonistes. Il y a énormément de personnages et certains n'apparaissent pas longtemps. Ca pourrait manquer d'un peu de clarté par moment.
Il y a beaucoup de retournement de situation, un peu d'action et même un peu d'amour. Bref c'est quand même une bonne histoire d'espionnage avec une héroïne fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          80
Philippe aymond se retrouve tout seul
pour le scénario et le dessin.et
nous livre une bonne histoire pleine de rebondissements, notamment dans l,
échange des tests a d n . le rythme est
énergique, avec de l, action de l, humour.
on a pas le temps de s, ennuyer.
c'est assez drôle dans l, ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Philippe Aymond se retrouve seul, à la fois pour assurer les dessins et le scénario de cet album de transition. Assurément les dessins demeurent le point fort de cet ouvrage, car il faut bien reconnaître que le scénario de brille pas par sa nouveauté.

Une nouvelle fois, nous allons apprendre des choses sur le passé (décidément bien complexe) de Lady S. L'intéressée étant bien décidée à rentrer - légalement - aux États-Unis, par ses propres moyens. Bien entendu, la revoilà confrontée, bien malgré elle, à une sombre histoire de rivalité entre services secrets (allemand et étasunien cette fois-ci) avec héritages de l'Allemagne de l'Est et la Russie soviétique en prime. Les rebondissements sont nombreux, mais leur effet est franchement occulté par un certain sérum et ses conséquences qui frisent le ridicule.

ADN respecte à lettre l'esprit de la saga et c'est bien dommage car il ne s'en écarte pas d'une virgule, donnant une impression de déjà-vu malgré un scénario qui propose une histoire indépendante qui se termine un seul tome. Un album à réserver aux fans donc, d'autant que les références aux albums précédents sont légions.
Commenter  J’apprécie          70
Lady S. en a assez de l'espionnage, elle veut simplement retourner auprès de son père, le vrai, son père biologique, aux Etat-Unis. Seulement, avec une interdiction de séjour, cela parait compliqué.
Néanmoins, le statut de réfugié politique de son père pourrait l'aider, un test ADN suffirait à prouver qu'elle est bien sa fille et pourrait, l'a faire entrer aux États-Unis malgré tout.
Pour cela, elle retrouve son père en Allemagne, qui est là pour le travail.
Elle va alors se retrouver au milieu d'un complot, entre Allemands , Français et face aux réticences des autorités américaines.
Une ancienne connaissance de son père a demandé à voir Rivkas, afin de mener à terme son projet fou. Scientifique un peu fou, ancien nazi probable, qui a mener des essais sur des cobayes humains, afin de développer un super sérum de super soldat.

Une histoire très intéressante, intelligente, bien écrite. J'ai aimé ce tome 10, ce fût le premier scénario pour Philippe Aymond, je dois dire que c'est une réussite. Nous avons là une bonne bande dessinée d'espionnage. Une super lecture, j'ai hâte de pouvoir poursuivre cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Aymond, sans Van Hamme au scénario, arrive à faire aussi complexe et tordu que le scénariste belge dans XIII. Dans ce tome Shania en vient à douter de son géniteur, rêve de revenir en Amérique avec papa Rivkas, est confronté aux découvertes d'un savant fou sur la surpuissance de l'homme conditionnée par l'ADN, et, comme d'habitude, est poursuivie par divers services secrets.
C'est rythmé, le dessin d'Aymond est toujours précis, avec une mention à la ballade dans Berlin. Mais au final, peut-être par lassitude face aux énièmes retournements de la situation familiale de Shania, et face aux bourdes du professeur Rivkas, toujours le premier à aller dans la gueule du loup, l'emballement ne suit pas.
Commenter  J’apprécie          60
Sans savoir qu'Aymond se retrouvait seul au dessin et au scénario, j'ai trouvé ce tome assez équivalent à une bonne série B du samedi soir sur une chaîne du câble... de l'action, du mouvement et assez peu de contenu.

ADN nous dit le titre. Et alors que l'on a quelques scientifiques de haut plan en génétique, il est plutôt question de titrer son coup dans un buisson en jouant les Harvey Weinstein... Vient se mêler à cela le désir de Shania de rentrer aux USA, le sempiternel poncif sur "la drogue de l'amok" qui transformerait les soldats en surhommes, un peu de suspense sur le lien de parenté entre Rivkas et Shania, lequel finit par se dissoudre dans la raison d'Etat, et Aymond arrive au terme du tome sans éclat, mais sans réelle faille non plus. Côté dessins, c'est léché comme d'habitude, même si j'ai un petit manque au niveau des sauts, chutes, combats...

Côté scénario, Aymond prouve qu'il peut faire alambiqué comme Van Hamme, mais -hélas- on constate alors que ce n'est pas le seul point fort du scénariste. Là où Aymond produit un récit d'aventure qui perce d'un peu partout, Van Hamme arrive à donner une cohésion qui manque un peu ici.

Cela se lit quand même avec un certain plaisir, et on retrouve en fin de tome une Shania fidèle à ses principes, et que l'on pensait avoir un peu perdue depuis quelque temps.
Commenter  J’apprécie          50
Shania, alias Lady S, décide de définitivement tourner sur la page sur son ancienne vie d'espionne. Elle désire rentrer aux Etats-Unis avec son père biologique, Abel Rivkas, seulement elle doit prouver leur lien de parenté par test ADN. Mais cette simple formalité va être retardée par des révélations inattendues.
Un premier tome créé uniquement par Aymond, sans la contribution de van Hamme au scénario. le dessinateur signe une histoire intéressante sur les origines de Lady S tout en respectant l'univers de la BD. Cependant, il manque au scénario, le petit truc en plus, qui fait que l'histoire vous tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          50
tome 7 ADN, des rebondissements, de l'action, de l'espionnage, des complots et intrigues, des questions d'identité, de filiation, d'éthique, une recette qui marche comme dans XIII, on n'est jamais au bout de ses surprises et tout peut être remis en cause à chaque album
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}