Critique de Davalian

Pour la deuxième fois, Philippe Aymond se retrouve seul pour assurer à la fois le scénario et les dessins de ce onzième album de la série Lady S., débutée en collaboration avec Jean van Hamme. Et il fait bien reconnaître qu'il s'en sort très bien.

Très différent d'ADN, cette nouvelle histoire nous permet de découvrir la prison de Guantánamo, une petite partie de Cuba, le tout sous fond d'une menace terroriste indéterminée. Pour complexifier un peu la chose, le passé de Lady S. joue un grand rôle, tout comme les manigances de la CIA et du CIRCAT.

D'une manière un peu convenue, le scénario critique les traitements infligés aux prisonniers de Guantánamo en nous livrant une visite sans concession des locaux et certains de ces personnages. Certains de ces derniers sont pour le moins caricaturaux. le thème évolue très vite, n'épargnant ni les ONG ni les terroristes, laissant au final une très bonne impression d'ensemble.

Les dessins sont absolument magnifiques. Les thèmes et variations sont ici très nombreux. Les intérieurs ne se ressemblent pas. Les scènes d'extérieur (notamment ceux consacrés à Cuba) sont de toute beauté. Les passages consacrés à l'évasion restent parmi les meilleurs de ce tome.

S'agit-il d'un album isolé ? le dénouement pour le moins spectaculaire permet difficilement de répondre à cette question et va rendre l'attente particulièrement longue avant le prochain épisode. Vivement 2016 donc !