Critique de Davalian

Avec douze albums à son actif, Lady S. n'a de cesse de surprendre son lecteur. Un constant d'autant plus qu'agréable que Philippe Aymond se retrouve seul aux commandes et nous offre depuis quelque temps des one-shot réussis.

Même si Rapport de forces est une histoire d'un seul tenant il est fortement recommandé d'avoir lu les albums précédents. le coup de théâtre du onzième épisode est cela dit traité de manière un peu trop convenue. Nous doutions que Lady S. allait survivre, mais la ficelle est franchement trop facile. le casting des personnages récurrents est ici soumis à rude épreuve. Par ailleurs, le dénouement annonce une nouvelle orientation de la série.

Rapport de forces ne démérite pas. le rythme est intense et il est difficile de s'ennuyer. le scénario est habile et la mise en page reste excellente. Les dialogues et l'histoire sont bien fournis et pourtant l'histoire est dynamique ! La trame principale est certes un peu prévisible… mais elle révèle une agréable surprise en fin de parcours. Elle pourra surprendre les moins assidus et rappeler des souvenirs à d'autres…

Les dessins sont bons : il n'y a rien à redire de ce côté-là. Les traits sont maîtrisés et l'on se plonge sans effort dans cet univers. Certains pourront reprocher une orientation assumée vers la bande dessinée. Si les dessins sont réalistes, nous sommes assez éloignés du réalisme qui fait le succès des séries Alpha et IRS.

Voici donc un douzième album réussi mais non exempt de certains défauts, à commencer par son démarrage. Il n'empêche que l'utilisation du thème des armes bactériologiques et le dépaysement offert autour du Mexique font merveille.