Critique de Davalian

Si vous souhaitez visiter ou partir en voyage en Indonésie, assurément il ne faudra pas lire avant de partir (ou mieux il faudrait le lire avant de réserver), Dans la gueule du tigre. Ce nouvel album de la méconnue, mais méritante série Lady S dresse ici un tableau bien peu reluisant de l'île de Bali.

Car oui, c'est bien à Bali que nous retrouvons notre voleuse, espionne internationale, accompagnée de sa tante qui souffre, pour le dire de manière pudique de troubles cognitifs. A la suite d'une rencontre sur place (décidément notre héroïne en aura connu du monde !), la voilà plongée dans une drôle d'histoire… qui la fera notamment visiter les geôles indonésiennes (ce que la première de couverture nous aura déjà révélé).

Il va être question de corruption, mais aussi d'espionnage et de vols comme cela fut déjà le cas à plusieurs reprises. Tout cela va lui tomber dessus, alors que sagement notre jeune femme voulait couler des jours heureux dans un hôtel de grand standing.

L'histoire n'est en elle-même pas vraiment inédite, nous découvrons une nouvelle fois que les bons sentiments peuvent amener aux pires catastrophes. Il n'empêche que le tout reste plaisant. Et c'est avec plaisir que nous découvrons ici une histoire d'un seul tenant qui ne nécessite d'ailleurs pas forcément la lecture de l'ensemble des volumes précédents.

Une nouvelle fois Philippe Aymond nous surprend à la fois par la maîtrise du scénario et des dessins. Ici nous avons davantage l'impression d'être un film d'espionnage plutôt que dans une bande dessinée tant tout cela est réussi. Mention spéciale aux dialogues et aux accents, initiative habillement insérée.

Quelques petites déceptions peuvent être notées : l'histoire qui est un peu convenue, certains personnages stéréotypés, d'autres qui ne sont pas forcément développés alors qu'ils auraient pu y gagner, un personnage bien connu qui est peu exploité. Mais qui sait ? Cet album est peut-être le premier volume d'un ensemble plus ambitieux… en tout cas il reste un bon cru.