Lady S tome 15 sur 16
Dupuis (03/09/2021)
3.63/5   27 notes
En vacances sur l'île de Java avec sa tante frappée d'Alzheimer, Shania Rivkas, alias Lady S, en profite pour rendre visite à Doug Adams, un vieil ami diplomate américain. Hébergée sous son toit, elle découvre avec stupéfaction que Doug s'apprête à vendre des documents confidentiels aux services secrets chinois... Lady S décide de voler ces documents pour empêcher la transaction. Mais elle ignore encore qu'elle va ainsi se jeter dans les griffes du Tigre, un dangere... >Voir plus
Que lire après Lady S, tome 15 : Dans la gueule du TigreVoir plus

Éric Giacometti

3.96★ (22408)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Shania Rivkas, alias Lady S, est en vacances en Indonésie. Vacances peut-être, mais pas de tout repos car elle a avec elle sa tante Ivana Rodchenko. La pauvre femme n'y peut rien : elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cela ne manque pas de poser quelques problèmes avec le vigile de l'hôtel, notamment…
Shania profite de ce séjour pour revoir une ancienne connaissance, Doug Adams, avec qui elle a, autrefois, passé des moments mémorables. Il travaille pour l'ambassade US et a pour pénible mission de faire du renseignement économique pour contrer les Chinois qui se livrent à une lutte féroce sur le terrain.
Il l'invite ainsi que sa tante dans sa superbe et grande maison où un orage très violent le pousse à proposer à Shania et à sa tante d'y passer la nuit.
En pleine nuit, Lady S assiste à l'arrivée de la secrétaire de Doug, la sino-américaine Celina Wong. Descendant reprendre le carnet où sa tante note tout ce qu'elle a fait durant la journée, Lady S surprend une conversation : se pourrait-il que Doug trahisse son pays pour de l'argent ?

Critique :

Les dessins et les couleurs sont toujours aussi agréables, mais on dirait que Lady S se fait vieille ! Elle refuse de tirer dans le dos d'un vilain garçon animé de très mauvaises intentions… Et même pas fichue de s'évader de prison ! Elle se fait vieille, je vous dis ! Elle subit plus qu'elle n'agit !
Cette BD permet d'évoquer le cas de la maladie d'Alzheimer et aussi la situation des femmes dans les prisons indonésiennes où règnent la corruption et les petits négoces. (Mais la corruption et les petits trafics est-ce propre aux prisons indonésiennes ?)
Un bon album mais où il manque le souffle des premiers scénarios. Ne boudons pas notre plaisir puisque Lady S continue à nous entraîner à travers le monde.
Si vous souhaitez visiter ou partir en voyage en Indonésie, assurément il ne faudra pas lire avant de partir (ou mieux il faudrait le lire avant de réserver), Dans la gueule du tigre. Ce nouvel album de la méconnue, mais méritante série Lady S dresse ici un tableau bien peu reluisant de l'île de Bali.

Car oui, c'est bien à Bali que nous retrouvons notre voleuse, espionne internationale, accompagnée de sa tante qui souffre, pour le dire de manière pudique de troubles cognitifs. A la suite d'une rencontre sur place (décidément notre héroïne en aura connu du monde !), la voilà plongée dans une drôle d'histoire… qui la fera notamment visiter les geôles indonésiennes (ce que la première de couverture nous aura déjà révélé).

Il va être question de corruption, mais aussi d'espionnage et de vols comme cela fut déjà le cas à plusieurs reprises. Tout cela va lui tomber dessus, alors que sagement notre jeune femme voulait couler des jours heureux dans un hôtel de grand standing.

L'histoire n'est en elle-même pas vraiment inédite, nous découvrons une nouvelle fois que les bons sentiments peuvent amener aux pires catastrophes. Il n'empêche que le tout reste plaisant. Et c'est avec plaisir que nous découvrons ici une histoire d'un seul tenant qui ne nécessite d'ailleurs pas forcément la lecture de l'ensemble des volumes précédents.

Une nouvelle fois Philippe Aymond nous surprend à la fois par la maîtrise du scénario et des dessins. Ici nous avons davantage l'impression d'être un film d'espionnage plutôt que dans une bande dessinée tant tout cela est réussi. Mention spéciale aux dialogues et aux accents, initiative habillement insérée.

Quelques petites déceptions peuvent être notées : l'histoire qui est un peu convenue, certains personnages stéréotypés, d'autres qui ne sont pas forcément développés alors qu'ils auraient pu y gagner, un personnage bien connu qui est peu exploité. Mais qui sait ? Cet album est peut-être le premier volume d'un ensemble plus ambitieux… en tout cas il reste un bon cru.
Shania l'estonienne va partir en vacances à Bali avec sa tante qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Pour autant, cela ne va pas être des vacances dans ces conditions surtout quand elle se retrouve mêler par mégarde à une affaire d'espionnage impliquant les services secrets. Elle va plonger droit dans la gueule du tigre ce qui peut être parfois assez pratique.

Il y a une dimension un peu plus humaine à ce récit qui fait appel à la maladie, à ceux qui souffrent dans le monde pour leur condition de détention et même pour les regrets amoureux d'histoire non achevée. On verra également la corruption de ces états soi-disant paradisiaques qui acccueillent à bras ouvert les touristes mais qui peut les jeter en prison pour oui ou un non.

Cela reste une aventure classique mais qui réserve toutefois de bons retournement de situation non envisagée. La lecture d'un Lady S. reste agréable même après 15 volumes.
C'est toujours un plaisir de retrouver Lady S, et ce quinzième tome est plutôt un bon cru.
En plus, l'histoire tient en un seul album, ce qui est toujours appréciable car les suites sont parfois longues à sortir.
Shania prend des vacances en Indonésie avec sa tante atteinte d'Alzheimer, ce qui n'est pas de tout repos, surtout quand de surcroît elle se retrouve mêlée à une affaire d'espionnage impliquant un de ses vieux amis diplomate.
Philippe Aymond nous livre une histoire et des dessins bien léchés pour un album qui est de bonne facture sans toutefois être exceptionnel.
Shania est partie en vacances à Bali avec sa tante atteinte d'Alzheimer. Alors qu'elle retrouve un vieil ami, elle va se retrouver mêlée à une histoire d'espionnage entre États-unis et Chine.

Alors qu'elle essaie de passer du bon temps en Indonésie et d'aider sa tante avec ses problèmes de mémoire, elle est rattrapée par ses réflexes d'espionne. Cela ne va guère lui réussir et elle se retrouvera en prison.
Sympathique histoire d'espionnage, assez classique mais qui se lit bien. On voit le revers de la médaille de ce paradis pour touristes avec l'épisode de l'incarcération de Shania. Corruption et violence cachées derriere les beaux hôtels et les circuits touristiques.

critiques presse (2)
BDZoom
18 octobre 2021
Comme à son habitude, l’auteur maîtrise son intrigue, et la met en scène de façon efficace, en bonne série B à lire avec plaisir. On note un trait et une mise en place toujours sûrs, équilibrés, lisibles, ce qui n’est pas nouveau, mais aussi un encrage plus ombré, plus marqué.
Sceneario
01 octobre 2021
Le travail graphique de Philippe Aymond est toujours aussi impeccable. L’artiste reste dans ces dispositions illustratives réalistes dont il a l’habitude et qui ne peuvent que plaire. Rigueur et véritable attention au moindre détail sont une fois de plus au rendez-vous, avec des plans de toute beauté et des personnages qui restent toujours aussi reconnaissables. Il va de soi que Shania continue à crever les vignettes de par sa beauté et sa force de caractère.
Excusez-moi Mademoiselle, mais qui êtes-vous exactement ?

Lire un extrait