AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est tout d'abord pour son titre que je trouve hyper original et qui a réussi à me faire rire. Je me suis dit que c'était une lecture feel-good, et je ne me suis pas trompée ! de toute façon, avec un tel résumé, on ne pouvait pas se tromper. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, qui m'a énormément fait rire.


La vie de Belle Strange aurait pu être des plus banales si elle n'avait pas croisé la route d'une grand-mère avec son coup de baguette de pain sur la tête ! Depuis cette attaque inattendue, sa vie prend un tournant auquel elle ne s'attendait pas. À présent, elle doit faire avec son patron Sean Beast, aussi arrogant qu'attirant, son garde du corps Big B, aussi attachant que chiant et Gaston, un admirateur plus que narcissique. Mais heureusement, elle peut compter sur sa colocataire et meilleure amie Sandrine, surnommée Sand, sauf quand elle a ses envies d'achat compulsif et sa manie de faire le ménage de fond en comble pour se faire pardonner d'avoir fait chauffer la carte bleue. Oui, Belle mène une vie mouvementée, et n'est pas au bout de ses surprises !


Si je devais décrire ce roman en seulement deux mots, ce serait : décalé et hilarant. Pas un chapitre où le lecteur ne glousse pas, où il ne lève pas les yeux devant les situations cocasses et où il ne tourne pas frénétiquement les pages pour en savoir plus. Et les chapitres courts n'aident pas à poser le roman pour faire une pause ! J'ai tout de suite adoré Belle. Stagiaire dans une maison d'édition, on pourrait penser qu'elle est timide et qu'elle fait tout ce qu'on lui dit, mais non. Elle est tout le contraire : elle a un caractère de feu, a du répondant et ne laisse pas faire. Clairement pas. Et Sean Beast va l'apprendre à ses dépends et pour le plus grand plaisir des lecteurs !


En fait, j'ai tout aimé dans ce roman. La relation entre Sand et Belle, tout d'abord. Leur amitié est si forte qu'elle dépasse tout ce qu'on peut imaginer d'une amitié entre filles. Elles se soutiennent, font tout pour que l'autre soit heureuse et passent des moments entre filles comme beaucoup aimeraient. Elles ont chacune un passé derrière elles, mais n'en parlent pas entre elles. Elles s'accordent ce seul secret. Sinon, le reste n'est que sincérité, crises de fou-rire, et souvent de l'incompréhension du côté de Belle quand Sand se met à acheter compulsivement des habits ou chaussures, et qu'elle se met à récurer l'appartement. Elles sont de réelles meilleures amies, et j'ai trouvé que l'auteure amenait parfaitement cette relation sur le tapis. Leur amitié est belle, et on en vient même à les envier.


Nous avons ensuite le duo improbable entre Big B et Belle. Big B, je savais dès sa première apparition que j'allais l'adorer. C'est le garde du corps par excellence : de glace, qui parle peu, qui semble totalement insensible à tout ce que l'on dit. Mais quand on gratte un peu la carapace, on découvre autre chose, qui nous fait l'aimer encore plus. Au fil des pages, la relation entre les deux évolue vers une amitié vraiment belle et drôle. Big B est là pour la protéger, mais aussi lui rendre la vie plus douce, en quelques sortes. Si Belle a du mal à lui faire confiance au début, elle se rend vite compte que finalement, l'avoir à ses côtés n'est pas si mal que cela.


Et pour finir, nous avons le duo principal de cette intrigue : Belle et Beast. En réalité, j'ai été surprise, parce que je m'attendais à une énième romance, où ils essayent de passer tout leur temps ensemble. de ce fait, j'ai été agréablement surprise d'avoir le contraire, ce qui rend ce roman assez atypique. Belle fait tout pour s'éloigner de lui, tout faire pour ne pas le croiser, tomber sur lui ou pire encore, se retrouver en tête à tête avec lui. Mais le Destin est taquin, quoi qu'on en dise. Leur relation est assez compliquée, et quand toutes les pièces du puzzle nous sont mises sous le nez, on comprend vite que rien n'est simple dans la vie. J'ai pas envie de vous en dire trop, mais sachez juste que les fois où on les voit ensemble, les situations sont tellement cocasses, que vous allez forcément rire, tant l'auteure va au bout des choses et qu'elle n'a pas peur de les rendre ridicules. Mais comme on dit : « le ridicule ne tue pas ».


Il y a cependant deux petits bémols, mais surtout du côté mise en page. Rien de bien grave, mais mon oeil de correctrice ne peut évidemment pas passer à côté, même si j'aimerai parfois ! Tout d'abord, les points d'exclamation et d'interrogations à outrance qui se suivent... J'avais tellement l'impression de me faire agresser, que je faisais les gros yeux à chaque fois. C'est un peu dommage, parce que le roman est là pour se détendre, et ces passages me crispaient un peu, je l'avoue. Et à partir du quart du roman, j'ai vu des erreurs de ponctuation, à presque tous les dialogues comportant des incises (des points au lieu des virgules). Des petites choses que beaucoup ne verront pas, mais c'est dommage que ces fautes soient passées inaperçues lors des corrections.​

En résumé, c'est un roman avec lequel j'ai pris énormément de plaisir. C'était ce genre de lecture qui me fallait pour me détendre et passer un bon moment. Je n'ai jamais cessé de rire, Belle a réussi à ce pari de me tenir en haleine jusqu'au bout. Elle se met dans de telles situations, qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages. Les relations qu'elle entretient avec chacun des protagonistes sont différentes mais tellement bien amenées, qu'on a l'impression d'être à côté d'eux, et pas seulement lecteurs. Vous cherchez une histoire feel-good ? Une réécriture de conte de « La belle et la bête » complètement décalée ? Eh bien vous êtes tombés sur la bonne histoire ! Je ne peux que vous conseiller de vous y pencher, vous me direz des nouvelles.


* Je remercie BMR pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}