EAN : 9782017008071
BMR (17/03/2017)
4.04/5   14 notes
Dans les contes traditionnels, le coup de baguette marque le début d'une vie remplie de joie, d'amour et de bonheur? Mais dans la mienne, cela annonce plutôt l'arrivée d'une multitude d'ennuis. Qui je suis ? Je suis Belle Strange. Oui, vous avez bien lu, mes parents m'ont appelée Belle ! Après m'être fait quasi assommer dans une boulangerie par une vieille dame et sa baguette, ma vie a pris un tournant inattendu. Désormais, je dois composer entre mon patron Sean Bea... >Voir plus
Que lire après D'un coup de baguette tout part en vrille Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est tout d'abord pour son titre que je trouve hyper original et qui a réussi à me faire rire. Je me suis dit que c'était une lecture feel-good, et je ne me suis pas trompée ! de toute façon, avec un tel résumé, on ne pouvait pas se tromper. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, qui m'a énormément fait rire.

La vie de Belle Strange aurait pu être des plus banales si elle n'avait pas croisé la route d'une grand-mère avec son coup de baguette de pain sur la tête ! Depuis cette attaque inattendue, sa vie prend un tournant auquel elle ne s'attendait pas. À présent, elle doit faire avec son patron Sean Beast, aussi arrogant qu'attirant, son garde du corps Big B, aussi attachant que chiant et Gaston, un admirateur plus que narcissique. Mais heureusement, elle peut compter sur sa colocataire et meilleure amie Sandrine, surnommée Sand, sauf quand elle a ses envies d'achat compulsif et sa manie de faire le ménage de fond en comble pour se faire pardonner d'avoir fait chauffer la carte bleue. Oui, Belle mène une vie mouvementée, et n'est pas au bout de ses surprises !

Si je devais décrire ce roman en seulement deux mots, ce serait : décalé et hilarant. Pas un chapitre où le lecteur ne glousse pas, où il ne lève pas les yeux devant les situations cocasses et où il ne tourne pas frénétiquement les pages pour en savoir plus. Et les chapitres courts n'aident pas à poser le roman pour faire une pause ! J'ai tout de suite adoré Belle. Stagiaire dans une maison d'édition, on pourrait penser qu'elle est timide et qu'elle fait tout ce qu'on lui dit, mais non. Elle est tout le contraire : elle a un caractère de feu, a du répondant et ne laisse pas faire. Clairement pas. Et Sean Beast va l'apprendre à ses dépends et pour le plus grand plaisir des lecteurs !

En fait, j'ai tout aimé dans ce roman. La relation entre Sand et Belle, tout d'abord. Leur amitié est si forte qu'elle dépasse tout ce qu'on peut imaginer d'une amitié entre filles. Elles se soutiennent, font tout pour que l'autre soit heureuse et passent des moments entre filles comme beaucoup aimeraient. Elles ont chacune un passé derrière elles, mais n'en parlent pas entre elles. Elles s'accordent ce seul secret. Sinon, le reste n'est que sincérité, crises de fou-rire, et souvent de l'incompréhension du côté de Belle quand Sand se met à acheter compulsivement des habits ou chaussures, et qu'elle se met à récurer l'appartement. Elles sont de réelles meilleures amies, et j'ai trouvé que l'auteure amenait parfaitement cette relation sur le tapis. Leur amitié est belle, et on en vient même à les envier.

Nous avons ensuite le duo improbable entre Big B et Belle. Big B, je savais dès sa première apparition que j'allais l'adorer. C'est le garde du corps par excellence : de glace, qui parle peu, qui semble totalement insensible à tout ce que l'on dit. Mais quand on gratte un peu la carapace, on découvre autre chose, qui nous fait l'aimer encore plus. Au fil des pages, la relation entre les deux évolue vers une amitié vraiment belle et drôle. Big B est là pour la protéger, mais aussi lui rendre la vie plus douce, en quelques sortes. Si Belle a du mal à lui faire confiance au début, elle se rend vite compte que finalement, l'avoir à ses côtés n'est pas si mal que cela.

Et pour finir, nous avons le duo principal de cette intrigue : Belle et Beast. En réalité, j'ai été surprise, parce que je m'attendais à une énième romance, où ils essayent de passer tout leur temps ensemble. de ce fait, j'ai été agréablement surprise d'avoir le contraire, ce qui rend ce roman assez atypique. Belle fait tout pour s'éloigner de lui, tout faire pour ne pas le croiser, tomber sur lui ou pire encore, se retrouver en tête à tête avec lui. Mais le Destin est taquin, quoi qu'on en dise. Leur relation est assez compliquée, et quand toutes les pièces du puzzle nous sont mises sous le nez, on comprend vite que rien n'est simple dans la vie. J'ai pas envie de vous en dire trop, mais sachez juste que les fois où on les voit ensemble, les situations sont tellement cocasses, que vous allez forcément rire, tant l'auteure va au bout des choses et qu'elle n'a pas peur de les rendre ridicules. Mais comme on dit : « le ridicule ne tue pas ».

Il y a cependant deux petits bémols, mais surtout du côté mise en page. Rien de bien grave, mais mon oeil de correctrice ne peut évidemment pas passer à côté, même si j'aimerai parfois ! Tout d'abord, les points d'exclamation et d'interrogations à outrance qui se suivent... J'avais tellement l'impression de me faire agresser, que je faisais les gros yeux à chaque fois. C'est un peu dommage, parce que le roman est là pour se détendre, et ces passages me crispaient un peu, je l'avoue. Et à partir du quart du roman, j'ai vu des erreurs de ponctuation, à presque tous les dialogues comportant des incises (des points au lieu des virgules). Des petites choses que beaucoup ne verront pas, mais c'est dommage que ces fautes soient passées inaperçues lors des corrections.​

En résumé, c'est un roman avec lequel j'ai pris énormément de plaisir. C'était ce genre de lecture qui me fallait pour me détendre et passer un bon moment. Je n'ai jamais cessé de rire, Belle a réussi à ce pari de me tenir en haleine jusqu'au bout. Elle se met dans de telles situations, qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages. Les relations qu'elle entretient avec chacun des protagonistes sont différentes mais tellement bien amenées, qu'on a l'impression d'être à côté d'eux, et pas seulement lecteurs. Vous cherchez une histoire feel-good ? Une réécriture de conte de « La belle et la bête » complètement décalée ? Eh bien vous êtes tombés sur la bonne histoire ! Je ne peux que vous conseiller de vous y pencher, vous me direz des nouvelles.

* Je remercie BMR pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
D'un coup de baguette tout part en vrille propose une version moderne et très libre du conte de la Belle et la Bête. Ainsi, Belle Strange est une jeune femme faisant un stage dans une maison d'édition, le coup de baguette qu'elle reçoit est un coup d'une baguette de pain asséné par une vieille dame dans une boulangerie...
Donc, Belle est stagiaire dans une maison d'édition et, au lieu de classer les manuscrits refusés, elle les lit. Lorsque son patron, Sean Beast, demande à ce qu'on lui apporte un manuscrit, c'est Belle qui va se dévouer, et surtout qui ne va pas se laisser démonter lorsqu'il lui grognera dessus. Apparaissant que la jeune femme est la seule à savoir de quoi parle ce manuscrit, Beast va l'emmener à un rendez-vous d'affaires. Les personnes qu'elle rencontre ? L'auteur de ce fameux manuscrit, et une personne de sa famille, essentielle pour les affaires de Beast... Cet auteur, prénommé Gaston, se révèle être un bellâtre insipide, convaincu de son importance et absolument insupportable. Charmant !
Au fur et à mesure, Belle va tomber sous le charme de Sean Beast, qui semble intéressée également alors qu'il est fiancé à une femme qui semble parfaite. Pas simple pour Belle, heureusement qu'elle peut compter sur sa colocataire et meilleure amie !
À l'époque où j'ai lu D'un coup de baguette tout part en vrille, j'étais dans une petite panne de lecture, ne sachant absolument pas quoi lire dans ma PAL gigantesque... Alors ce livre a été l'occasion parfaite de me remettre le pied à l'étrier, m'offrant un moment de lecture tout en douceur, entre romance et réécriture de mon conte préféré.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
À l'heure actuelle, je crois que je suis la seule à ne pas avoir totalement accroché à cette histoire... Bon, il faut savoir que j'ai toujours eu du mal à accrocher avec les contes revisités, je ne sais même pas pourquoi. Mais je m'obstine à en découvrir, sans savoir pourquoi non plus. Peut-être parce que j'ai aimé les contes à la base de ces histoires et que la curiosité me pousse à voir ce que l'auteur peut en faire ? Quoi qu'il en soit, ce n'est jamais l'histoire en elle-même qui me déçoit, je n'arrive simplement pas à accrocher. Avec celui-ci, dans l'ensemble, je le trouve bien, mais ça reste sans plus pour moi, d'autant plus que j'ai mis des mois à le lire...

J'avais vraiment envie de terminer ce livre parce qu'il se lit facilement à défaut de ne pas m'avoir captivée. le conte est vraiment bien revisité, on voit tous les clins d'oeil aux Disney et j'ai trouvé ça vraiment intéressant mais j'ai toujours eu ce problème d'accrochage ; la sauce n'a simplement pas pris. J'étais consciente que ça se lisait vite mais j'avais tout de même l'impression de stagner, je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait nous mener. Je suis bien consciente que c'est "juste" la réécriture d'un conte mais j'avais besoin d'en comprendre le but et je ne le voyais jamais (à déduire simplement que les contes revisités ne sont pas pour moi, à partir de là il vaut mieux se faire son propre vivre sur ce livre).
L'idée me plaisait, la plume est fluide et ça restait plaisant mais, paradoxalement, je n'y arrivais pas, ce qui ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture, j'ai arrêté aux trois quarts à peu près, et sans regret malheureusement...
Je peux tout de même noter ce que j'ai aimé y découvrir : les noms des personnages, leur caractère revisité en plus moderne, l'humour et la plume de l'auteure qui se dévore. Je regrette par contre le jeu du "je t'aime moi non plus" qui dure un peu trop longtemps à mon goût.

Je pense que je vais m'arrêter là. Je n'ai pas grand chose à dire de plus. Mon avis est très personnel parce que je n'ai pas réellement de choses à reprocher à ce roman. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, car si j'ai pu me rendre compte que l'on peut passer un bon moment avec ce livre, alors que je n'accrochais pas, c'est que je suis simplement passée à côté !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Belle, 24 ans, est stagiaire dans une maison d'édition. Oui, notre héroïne s'appelle Belle. Au lieu de passer ses journées à faire du rangement dans les manuscrits refusés, elle les lit. Lorsque son patron, Sean Beast à un rendez-vous avec un actionnaire dont le fils a envoyé un manuscrit, il oblige Belle à l'accompagner puisqu'elle est la seule à avoir lu le fameux livre. L'auteur se trouve être aussi insipide que son livre, dans le genre bellâtre, habillé en jean noir et t-shirt rouge. Ca vous rappelle quelqu'un ? Et si je vous dit, qu'en plus, il s'appelle Gaston et qu'il mange une douzaine d'oeufs ? ^^

Au final, l'histoire est très différente du conte mais elle est riche en clins d'oeils qui m'ont fait beaucoup sourire. Ce que j'ai préféré, c'est l'ensemble des personnages qui semblent tous être des versions modernes des personnages de contes. Et oui, parce qu'en plus de Big B, le garde du corps, Lumière, ou encore l'adorable petit Zip (qui n'est pas une tasse mais un chaton roux) ; on croise Sandrine Ion, la colloc accro aux chaussures, une certaine Anna qui se pend la tête avec Hans...

Bilan

Après des années à boycotter la chick-lit, je crois que je suis en train de retomber dedans ! J'ai adoré cette lecture pleine de rebondissements et aux personnages si amusants. En tant qu'amoureuse de Disney, c'était vraiment parfait ! Toutes les petites références sont bien trouvées et ponctuent le récit de petites notes rigolotes.
Ca se lit vraiment tout seul, je l'ai dévoré en une petite journée !
Les dernières lignes laissent présager une suite centrée sur Sandrine et je sais que je m'empressai de la lire dès qu'elle sera publiée !
Si le patron apparaît assez bourru la première fois qu'elle le voit, Belle va vite tomber sous son charme et presque aussi vite découvrir qu'il est fiancé ! Oui, mais les apparences sont trompeuses et il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les magasines...
Et puis quand Belle se fait agresser dans la rue à cause de sa "relation" avec Beast, l'intrigue prend un autre tournant ! Qui est celui qui cherche à lui faire du mal ? Et pourquoi Beast revient vers elle alors qu'il est fiancé à la femme parfaite ?

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Il en va de soi en lisant la quatrième de couverture que cette romance revisite « La Belle et la Bête », oui mais pas que ! Et cette version moderne est d'un pur régal ! Je dois vous avouer que je ne suis pas une habituée des comédies romantiques mais ici j'ai vécu une lecture totalement rafraichissante et euphorisante et c'est un doux euphémisme.

Belle et Sean sont les personnages principaux. Belle est une jeune femme dont le destin va tragiquement changer (pour son plus grand bien) suite à un coup de baguette (de pain) donnée par une vieille dame. Sa vie ne va plus être un long fleuve tranquille mais plutôt remplie d'une sucession de faits plus ou moins inattendus. La rencontre avec son boss, le terrible Sean Beast, suivi d'un repas dans le plus merveilleux des restaurants mais en compagnie d'hommes pas tout à fait charmants. Débute ainsi une folle et intrépide aventure où l'amour, la jalousie, la passion, la dénégation , les coups tordus, l'amitié sincère sont les maîtres mots de cette lecture affriolante.

Sean est le boss, le big boss. Il est charismatique, charmeur et super sexy. Son côté bestial est très bien décrit. Il est animé par la passion de sa vie (il est éditeur) mais également meurtri par un destin. Celui de devenir le mari d'une femme à qui il voue une amitié indéfectible. Mais pour sauver tout ce qu'a entrepris cette dernière, Evageline, il sera prêt à tout et même à renoncer. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Tout ce beau monde est attachant. Regroupez les et ça donne une romance fougueuse avec un suspense incroyable !

Que dire de ma lecture : elle fut juste WOW ! C'est ce genre de lecture qui vous redonne la pêche et le sourire à la fin d'une semaine ou une journée horrible. La plume de l'auteure est franche et pimpante. Elle décrit à la perfection les émotions de ses protagonistes relevées par une pointe d'humour. Les clins d'oeil malicieux aux personnages incontournables des Disney sont géniaux. J'ai vraiment adoré me plonger de nouveau dans cet univers de mon enfance mais à la sauce comédie romantique c'est encore plus délectable.

Une nouvelle lecture coup de coeur que je recommande vivement à toutes les amatrices de chick-lit et celles qui veulent prendre du bon temps avec ce merveilleux roman.

Fou rire garanti !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Chapitre 1 : Tout commence par un coup
de baguette !
" - C'est de moi que vous parlez ?
- Quoi ? Mais non, pas du tout !
Je suis pourtant sûre de ne pas avoir prononcé un mot depuis que je suis entrée dans cette boulangerie. Je décide pourtant de m'excuser, il ne faudrait pas qu'une scène me mette encore plus en retard.
- Il m'empêche que vous méritez une leçon, ma petite demoiselle.
Et sur ce, elle se retourne et me donne, non mais j'hallucine, un coup de baguette sur la tête !!!
- Je vous préviens : votre vie est sur le point de changer ! clama-t-elle sous le regard amusé des clients.
Le boulanger se marre, la mamie se dandine vers la sortie et moi j'ai de miettes plein les cheveux. Juste gé-nial ! Je ne sais pas si ma vie est sur le point de changer, mais une chose est sûre : je suis en retard. "
C’est plus fort que moi, quand je vois quelqu’un se faire maltraiter, il faut que j’intervienne.
Je ne sais pas si ma vie est sur le point de changer, mais une chose est sûre : je suis en retard.
Une femme avec de belles chaussures rencontre l’amour à coup sûr.