Critique de Julaye30

Luna incognita est le sixième tome de la série de cape et de crocs d'Alain Ayroles et de Jean-Luc Masbou. Un récit passionnant relatant le voyage de nos courageux aventuriers sur la lune.

Dans cet album, les références à L Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac paru au XVIIème siècle sont nombreuses. Je ne connaissais pas ce texte. En m'y intéressant un peu, j'ai découvert par exemple que les bâtiments mobiles et l'usage d'une monnaie en vers étaient des éléments inspirés par cet ouvrage.

Don Lope, Armand et leurs amis font la connaissance du souverain de l'astre lunaire, un être bienveillant. Mais le prince Jean fomente une cabale contre ce dernier. Dans le même temps, une autre embarcation a "atterri" sur l'astre lunaire. À son bord, on retrouve le savant Bombastus, le belliqueux Mendoza nourrissant des ambitions de conquête et l'avare Cenile à la recherche de cet or mystérieux qui pousse dit-on dans les arbres.

Me voilà arrivée au tome 6/12 de l'ensemble de la série et mon engouement ne faiblit pas ! Les dessins et le texte sont de qualité, un récit drôle et tendre à la fois.