Critique de BazaR

Enfin !
Enfin Eusèbe raconte son histoire.
Et on le reconnaît bien là, ce lapinoutouchou. Sa candeur et sa naïveté sont clivantes. Elles font soit fondre les interlocuteurs (surtout les filles, avouons-le), soit elles déclenchent la jalousie, l'ire voire la haine. le lecteur un tant soi peu empathique entrera dans la première catégorie (surtout les filles, avouons-le).
Il a d'autres qualités intrinsèques en plus. Il n'a pas un poil dans la main (enfin, si, probablement, mais… bon enfin vous avez compris quoi !) et pas de fierté aristocratique mal placée. Évidemment il vise une entrée chez les Gardes du Cardinal, mais il peut se faire boucher ou crieur des rues si besoin, et sans regimber. Et il est courageux, ce petit David qui affronte les Goliaths mousquetaires, au point de gagner le respect de ces derniers.

Bon avouons-le aussi, je n'ai pas été tout à fait autant transporté qu'avec la série principale. Mais le plaisir est ailleurs, comme la vérité (ailleurs est décidément un endroit à visiter absolument quand on aura le droit de voyager à nouveau). J'ai par exemple beaucoup aimé les détails de la vie parisienne au 17ème siècle, qui est certainement véridique. Et le dessin accompagne au mieux. Les salons de la noblesse où l'on fait de l'esprit sont très bien rendus aussi. Les animaux en place d'humains sont aussi bien sentis. Je pense en particulier à Colvert (référence à Colvert bien sûr), je vous laisse deviner de quel animal il s'agit. le tueur à gages Fagotin est très bien senti aussi.

Un tout petit peu inférieur à l'excellence, ça reste particulièrement bon. Et j'ai hâte de découvrir la suite et fin de l'aventure afin de boucler la dernière boucle.