Critique de agenet

Ah, quelle était attendue avec impatience, cette suite qui n'en est pas une! Que de suppositions sur le passé d'Eusèbe au cours des dix tomes passés.

Ce tome reste bien dans la lignée des autres et mérite toujours ses étoiles, cependant, oserais-je reconnaître une légère déception? Ou plutôt, devrais-je dire, j'ai aimé, mais l'ai trouvé un peu moins jubilatoire.
A quoi est-ce dû? Peut-être au fait que la naïveté immuable d'Eusèbe donne une certaine limite et une humour un peu récurrent. Ou peut-être parce que s'appuyer sur les Trois mousquetaires est moins original que sur la Comedia del Arte et que j'ai trouvé certaines références un peu trop "faciles".
Ou bien simplement parce que passionnée par cette série et guettant ce tome avec impatience, passionnée aussi par les Trois mousquetaires, j'en attendais un peu trop.

Quoi qu'il en soit, que cela ne fasse pas hésiter à se précipiter sur ce monument de la bande dessinée. La série, depuis son premier tome, est assurément à mettre entre les mains de ceux qui croient encore qu'une bd ne peut être aussi pleine de qualités qu'un roman.