Critique de Hoody

Votre bibliothèque mérite ce qu'il y a de mieux : offrez-lui les Indes Fourbes. Un monument de la BD.

Nous sommes happés dès les premières pages par les pérégrinations de Don Pablos, un filou de basse extraction qui, en partance pour les Indes, tentera de s'élever au dessus de sa condition et d'y faire fortune.

Les auteurs mettent un peu de temps à poser les bases. Je n'ai pas tout de suite saisi où l'on m'emmenait. La suite sera tout simplement magistrale. Je ne pensais pas que le recit nous emmènerait si loin. L'histoire est contée avec finesse et poésie. Elle est parfois drôle, parfois dure et cruelle.

Et impitoyable.

Les personnages sont rayonnants, leurs mimiques d'un réalisme confondant. Tout un panel d'émotions qui insuffle une vitalité aux différents protagonistes. On reconnaît la touche de Guarnido que l'on a déjà croisé dans Blacksad. Ça ne pouvait être qu'une réussite.

Une Bd qui se lit trois fois. Une première pour la découverte. Une seconde lorsque l'on a compris que l'on s'est fait pigeonner. Et une troisième pour le plaisir.

Mille mercis !