Citations sur Les Indes fourbes (114)

Sois endurant, mon fils. Garde toujours à l’esprit que nos mésaventures les plus cuisantes peuvent se muer, sous la patine des ans, en de savoureuses anecdotes !
Devant tant de courbettes, mon menton se relevait de lui-même.
Je devenais tout naturellement hautain, péremptoire, dur aux faibles et content de moi.
Bref, je m'anoblissais.
J'ai fini par comprendre que l'homme qui ne change que de lieu, et non de mœurs, n'améliore jamais sa condition.
"Hélas ! La vie des gueux est une gueuse"
Etait-ce le début de mon ascension ? A défaut de m'enrichir, j'avais trouvé plus pauvre que moi ! Car si tout mon bien se résumait à moi-même, ces gens, eux, ne se possédaient même pas.
Ici, nous construirons un pays sans rois ni esclaves, sans riches ni pauvres !
Ici dans ce nouveau monde, chacun a sa place !
Ici, Pablos, tu as ta place !
"J'ai ouï dire que cette créature qu'on appelle la Fortune est une femme capricieuse, fantasque, toujours ivre, et aveugle par-dessus le marché. Aussi ne voit-elle pas ce qu'elle fait et ne sait-elle pas ni qui elle abat, ni qui elle élève."

Pierre Ménard – L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
- Sais tu ce que signifie cet objet ?
*Il lui montre un lingot
- Euh... "Richesse" ?
- "Oppression"...
- Etre honnête ? Travailler ? Mentalité de bourrique, d'animal de ferme ! Un boeuf de labour n'a point de couilles, sois un taureau, par le diable !
page 28
Dieu merci ! Les nobles sont là pour nous protéger de nos semblables. Pour nous autres, pauvres agneaux, sans cesse en butte à des brebis galeuses, à des moutons noirs qui nous veulent tondre la laine sur le dos, n'est-il pas rassurant de se savoir veillés par des loups ?