Critique de jamiK

Ce livre rassemble des courtes histoires de François Ayroles parues une première fois dans la revue Lapin. le graphisme est en noir et blanc, avec quelques bichromies. La technique varie, parfois au trait, parfois au pinceau, ce sont des oeuvres de ses débuts et le style se disperse parfois, mais il est toujours assez froid, torturé et inquiétant. Les histoires sont absurdes, des histoires de maniaqueries, d'anecdotes quotidiennes, d'obsessions diverses, d'hypocrisies, de petites mesquineries… ça part un peu dans tous les sens, comme des impromptus ou des exercices de style, bourrés de décalages. On perd parfois pied, mais l'ensemble laisse tout de même une impression générale assez troublante, nous mettant régulièrement mal à l'aise, jouant sur les différents niveaux de notre perception, de notre interprétation. Pour ma part, j'aime assez ce genre de lecture qui ne se laisse pas attraper tout de suite, et qui nous force à nous questionner.