AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844142450
90 pages
L'Association (20/08/2007)
4/5   2 notes
Résumé :
Cette CIBOULETTE reprend une trentaine de récits courts de François Ayroles, principalement publiés dans la revue LAPIN, parfois redessinés et adaptés en bichromie. Entre jeux formels oubapiens et chroniques de la misanthropie ordinaire, ce recueil impose Ayroles dans la lignée des grands humoristes décalés, de Goossens à Masse, en passant par les Frères Jacques.

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après Travail rapide et soignéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre rassemble des courtes histoires de François Ayroles parues une première fois dans la revue Lapin. le graphisme est en noir et blanc, avec quelques bichromies. La technique varie, parfois au trait, parfois au pinceau, ce sont des oeuvres de ses débuts et le style se disperse parfois, mais il est toujours assez froid, torturé et inquiétant. Les histoires sont absurdes, des histoires de maniaqueries, d'anecdotes quotidiennes, d'obsessions diverses, d'hypocrisies, de petites mesquineries… ça part un peu dans tous les sens, comme des impromptus ou des exercices de style, bourrés de décalages. On perd parfois pied, mais l'ensemble laisse tout de même une impression générale assez troublante, nous mettant régulièrement mal à l'aise, jouant sur les différents niveaux de notre perception, de notre interprétation. Pour ma part, j'aime assez ce genre de lecture qui ne se laisse pas attraper tout de suite, et qui nous force à nous questionner.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de François Ayroles (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ayroles
Lecture dessinée, avec Éric Chevillard, François Ayroles et le comédien Christophe Brault
Que se passe-t-il quand un écrivain, par nature voué au confinement quotidien, se voit rejoint par l'ensemble d'une population qu'on invite à rester cloîtrée ? Au pire il écrit ce qui lui arrive pour constater que ses congénères font comme lui. Engagé dans L'Autofictif depuis treize ans, Éric Chevillard a pris l'habitude de concentrer en quelques phrases l'expérience d'une journée ou d'un moment, faisant d'une contrainte une stimulation. Avec Sine die (L'arbre vengeur), Éric Chevillard détrône le journal de confinement et réinvente le reportage immobile confronté au regard du dessinateur François Ayroles, un pendant dessinée sans filet et à l'encre fine.
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20253 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}