Critique de hinahon

Comme vous avez pu le lire plus haut, ce livre est un roman historique. Je sais que ce n'est pas le plus apprécié des genres mais personnellement j'aime beaucoup. Ici, il est question des croisades.

Par contre, je dois vous prévenir, ce livre n'est pas à laisser lire par tout le monde. En effet, comme dans L Histoire, le livre rend bien ce qui s'est passé lors de cette période et donc il est parfois violent.
Bizarrement, je ne suis pas croyante mais j'aime beaucoup tout ce qui touche aux croisades. Ici, la religion est bien présente puisque l'on suit le pélerinage d'Amat, un moine qui emmène entre autres, son frère à Jérusalem.

Tout au long du texte, l'auteur a su faire un usage judicieux de passages de différents écrits religieux. Je ne les connaissais pas, n'ayant personnellement jamais connu les écrits religieux... Mais j'ai apprécié les découvrir. de plus, ils sont très bien utilisés dans l'histoire et trouvent vraiment un écho dans la situation.

Comme vous pouvez vous en douter, le voyage compose la majeure partie du livre. Celui ci comporte aussi des cartes qui sont intéressantes (d'ailleurs, maintenant que j'ai fini ma lecture, je regrette de ne pas les avoir assez utilisé...). Nous suivons leur voyage semé d'embûches jusqu'à Jérusalem.

L'auteur à choisit d'écrire son livre sous le point de vue d'Amat, ce qui rend l'histoire vivante. Même si parfois on peut être repoussé par sa violence, on est pris dans le tourbillon de l'histoire qui se déroule sous nos yeux.

J'ai quand même eu un petit regret quand j'ai terminé ma lecture... J'ai encore bien des questions en suspens, mais sans vous en dire trop, il y a bien une justification à un tel arrêt et ça n'a fait que renforcer mon intérêt pour ce livre. C'est un livre qui va rejoindre bien précieusement ma collection de livres historiques (j'en profite pour remercier de nouveau Babelio, car pour la plupart, se sont des livres que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à Masse critique). En résumé, c'est un très bon livre que je conseillerais à ceux que la période des croisades passionnent. Par contre, ayez le coeur bien accroché et ne craignez pas de faire face, comme Amat, aux Enfers.
Un dernier bémol purement ésthétique, mon livre a malheureusement assez mal vieilli... Je ne l'ai pourtant pas maltraité. Je l'ai emmené avec moi au lycée comme je le fais souvent mais la pélicule plastique commence à se décoller et donc cela abîme forcément le livre et le fragilise...
Lien : http://hinahonmabibliotheque..