AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Je précise d'emblée que je n'ai pas lu tout ce recueil, je l'ai sélectionné pour vous parler d'une de ces 25 pièces courtes, "Quelque Part Au Milieu de la Nuit" de Daniel Keene, car , d'après mes recherches, elle ne figure ni toute seule, ni dans aucun des deux recueils de pièces courtes de Daniel Keene, aux éditions théâtrales.

Il s'agit d'un sujet douloureux, traité avec finesse, avec empathie, : une fille vient chercher sa mère qui perd la mémoire et doit quitter sa vieille maison pour toujours. Elle l'emmène sur un quai de gare, puis dans le train pour , enfin, l'accueillir chez elle.

Rien n'est, à proprement parler, tragique: les propos sont anodins, les répliques presque banales, et pourtant tout est décalé par une émotion diffuse, qui filtre entre les mots. Il y de longs silences, creusés par les pertes de mémoire de l'une et le chagrin de l'autre.

C'est un texte foudroyant, d'une grâce aérienne, pas un mot, pas un geste de trop (les didascalies sont très étudiées elles aussi), pas un faux pas, pas une once de pathos.

Et pourtant on est bouleversé.Même quand on le joue.

Une partition écrite pour le duo mère-fille, pour le dialogue jamais rompu entre la douleur qui brise et la tendresse qui console.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}