Critique de Lenocherdeslivres

Lucien d'Azay est un érudit qui connait bien Venise. Et pour cause, il y vit depuis plusieurs années et y enseigne le français. Et cela se sent dans sa prose. Il a l'amour des mots, parfois peu usités, parfois précieux, mais sans verser dans l'étalage trop verbeux de connaissances.
Dans ce recueil de courts textes, il dresse une multitude de portraits de femmes et, à travers elles, de la cité des doges. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai le plus apprécié cet ouvrage. Car, de mon côté, j'aime plus Venise que les remarques plus ou moins savantes, plus ou moins lubriques à propos des Vénitiennes. Mais cela m'est personnel et d'autres lecteurices peuvent apprécier davantage les saillies proférées à l'égard de femmes mystérieuses ou plus abordables, mais toujours remarquables d'une manière ou d'une autre.
Outre le narrateur, on est guidé dans ce catalogue par Pernilla Unzucht (ce nom signifie, pour ceux qui n'ont pas fait allemand au collège "fornication, luxure"), une Autrichienne qui parle avec un accent net : "C'estde une pompasse". Et qui apprécie très particulièrement toutes ces femmes. Regards croisés et souvent libidineux sur ces Vénitiennes. Trop pour moi.
Car je dois dire que cela m'a un peu gêné au fil des pages. Suis-je décidément trop marqué par #MeToo et tout ce qui en découle ? En tout cas, j'ai de plus en plus de mal avec ces textes où la femme est essentiellement décrite comme un corps. Certes décrit avec un certain talent et un amour évident, sans parler d'une culture visible. Mais essentiellement des corps.
Par contre, j'ai particulièrement aimé toutes les notes qui parlaient de la ville. À lire Lucien d'Azay, j'ai eu l'impression de me promener dans cette cité, hors des sentiers battus. Et cela m'a donné envie d'y aller. C'est déjà très bien.
Merci beaucoup aux éditions des Belles lettres et à l'équipe de l'opération Masse critique pour cette lecture.