Critique de Yvan_T

Ce septième volume qui reprend les épisodes #31 à #36, propose un arc en 6 épisodes (The Counterfifth Detective).

Après les nombreuses révélations sur le Trust et ses Minutemen, Brian Azzarello délaisse quelque peu le fameux cartel pour se concentrer sur l'enquête d'un détective privé nommé Milo Garrett. Victime d'un accident de voiture, ce dernier reçoit la visite de l'agent Graves et sa fameuse mallette, mais, contrairement à ses prédécesseurs, il ne va pas accepter aveuglement l'instrument de sa vengeance et cherche à découvrir ce qu'il se trame derrière la proposition de Graves. L'homme part à la pêche, mais la mare est complètement pourrie et le poisson au bout de l'hameçon ... beaucoup trop gros !

Multipliant les pistes et usant d'une narration en voix-off digne des meilleurs polars, Azzarello embrasse le genre noir et livre des personnages forts. Bagarreur, provocateur et obstiné, Milo Garret fait penser à Marv ou Dwight, les personnages charismatiques de Frank Miller dans l'incontournable "Sin City". le détective au visage recouvert de bandages s'enfonce d'ailleurs dans un bourbier comparable.

Cette recherche de la vérité amène Milo à croiser certains Minutemen, tels que Megan Dietrich et Lono. Des rencontres qui donnent lieu à quelques scènes exceptionnelles, tel que la rencontre entre Lono et Milo dans un bar. Au dessin, l'argentin Risso ("Je suis un vampire") demeure irréprochable et l'excellent travail de Patricia Mulvihill à la colorisation a vraiment donné un boost au graphisme de cette saga.