Critique de Denis_76

Vous priez encore Dieu ?

– Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?
– Eh bien, il me semble qu'Il vous a abandonnée ces derniers temps.
– Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui L'avons semé. »

Bilqiss est l'héroïne de ce roman : c'est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n'importe quoi d'autre et si possible un volatile. On l'a jugée, on l'a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? le roman puissant de Saphia Azzeddine est l'histoire d'une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.
MES IMPRESSIONS :
Bon...
Tout d'abord, un excellent STYLE, puissant, clair, écriture fluide, forte !
Ensuite, une HISTOIRE intéressante, puisqu'elle concerne la lapidation, moeurs barbare encore pratiqué dans les pays musulmans.
Tout cela avec, à mon avis, une connaissance multi-culturelle de l'auteur très maîtrisée :
--musulmane
--et new yorkaise.
Enfin, des réparties cinglantes de Bilquiss, qui montrant son caractère bien trempé, laisse aussi deviner celui de l'auteure.
Et surtout, des portraits superbes de ;
--Bilqiss,
--le juge fondamentaliste,
--et Léandra.
Tout cela nous donne, à travers un roman(car il y a une histoire d'amour), un pamphlet magistral à la fois anti-intégriste et anti-USA !
Et puis le suspense (sera t-elle lapidée ?)dure jusqu'à la fin, où une conclusion inattendue se produit !
QUELQUES PHRASES :
Première phrase :
"Contrairement à vous, je ne parlerai pas en Son nom. Mais j'ai une intuition. Vous adorez Dieu mais, Lui, il vous déteste." (Bilqiss)
Il tomba amoureux d'une démarche (donc même la burqa ne protège pas !)
"D'où proviennent les cornichons ?"
"Vous êtes de pauvres cons, avec les clefs du temple." (Bilqiss)
"Ce sont des voleurs de vie" (Bilqiss)