AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 1589 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Agadir , le 12/12/1979
Biographie :

Saphia Azzeddine, qui est née au Maroc et a grandi à Ferney-Voltaire, est une romancière franco-marocaine. Elle est également scénariste, actrice et réalisatrice.

"Confidences à Allah", son premier roman (Éditions Léo Scheer, 2008), dont l’adaptation théâtrale a triomphé au festival d’Avignon et à Paris, l’a d’emblée imposée comme une des voix les plus singulières de sa génération.

Son film "Mon père est femme de ménage", tiré de son propre roman éponyme, reçoit le prix du public Europe 1 lors du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2011.

En 2016, "Bilqiss" reçoit le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne à Dijon.

Ajouter des informations
Bibliographie de Saphia Azzeddine   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Saphia Azzeddine - On n'est pas couché 4 juillet 2020 #ONPC On n'est pas couché  4 juillet 2020 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/ Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2

Citations et extraits (440) Voir plus Ajouter une citation
"Mes copains n'étaient pas là pour se foutre de moi, alors j'en ai ouvert un, j'ai même osé en lire quelques lignes. Puis une page. Et j'en ai ouvert d'autres. Une fois, j'ai lu un livre entier.
J'apprenais qu'un homme pouvait prendre quatre cents pages pour dire à une femme qu'il l'aime. Quatre cents pages avant le premier baiser, trois cents avant une caresse, deux cents pour oser la regarder, cent pour se l'avouer. A l'heure où on envoie des textos quand on a envie de baiser, je trouvais ça prodigieux, vertigineux, fou, démesuré, extravagant, insensé, grandiose..."
Commenter  J’apprécie          570
Je l'aime ma mère. Je l'aime parce qu'elle me fait pitié. Elle met des oignons dans tous ses plats, pour pouvoir pleurer en paix.
Commenter  J’apprécie          580
- Tu avais raison tout à l'heure mais tu dois me demander pardon, me dit-il avec cet air solennel qu'ont les adorateurs de Kadhafi.
- Pardon de quoi Papa si j'avais raison?
- Même quand tu as tort, c'est à toi de me demander pardon, je suis ton père.
Nous devions nous excuser auprès de nos parents même quand nous avions raison. C'était pour le respect ou quelque chose dans le genre, une sorte de rite de soumission comme pour briser nos velléités de révolte.
Commenter  J’apprécie          523
Ils disent qu'il faut cacher ses ornements afin que l'homme n'ait pas de pensées inavouables. C'est écrit comme ça et ça n'a l'air de déranger personne. C'est lui qui a des pensées inavouables et c'est moi qui dois me cacher. Ça n'a pas de sens. De quel droit je deviendrais l'otage d'un homme qui ne sait pas se contrôler ? C'est à l'homme de s'éduquer, ce n'est pas à moi de me cacher. Et s'il ne veut pas s'éduquer, je n'ai qu'un conseil: la douche froide. Je ne vois rien d'autre pour soulager vos pensées inavouables, messieurs. Mais laissez-moi tranquille, moi et mes ornements, moi et mes cheveux, moi et ma chasteté! Si des chevilles vous font bander, il est temps d'aller consulter. Pas moi. Vous. Pour troubles avancés de la zézette. C'est une punition divine ce zizi, ma parole!
Commenter  J’apprécie          420
Je repris alors la parole et lui demandai, puisqu'il n'avait pas répondu à ma question, s'il savait d’où provenait une telle pratique puisque et je fis exprès de le redire - aucune trace de la lapidation n’apparaissait dans le Coran.

« La lapidation est fondée sur un hadith.

- Qui l'a rapporté ?

- Eh bien, je ne sais pas enfin, c'était il y a si longtemps, un savant probablement.

- Non, c'était un boucher. Vous fondez vos lois sur des propos rapportés par un boucher.

- Et alors, qu’avez-vous contre les bouchers ? balbutia-t-il.

- Tout. Je suis végétarienne. »
Commenter  J’apprécie          370
- T’es pas un crétin toi ! Tu veux pas finir comme moi, alors tu déconnes pas …
- Ca veut dire quoi finir comme toi papa ?
- Ca veut dire que tu regardes plus souvent le sol que le ciel, mais que ça t’empêche pas d’marcher dans la merde quand même …
Commenter  J’apprécie          350
Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi.
Commenter  J’apprécie          351
Ca baise comme des salauds chez les pauvres, parce que c’est gratuit.
Commenter  J’apprécie          363
Quand je pense à Toi; ma première sensation est celle d'un amour infini. Ni crainte. Ni peur. En fait je crains de te décevoir.Ca oui, ça me fait peur.Je T'ai déjà déçu et je le referai probablement. Mais j essaierai de le faire moins; j'essaierai de m'améliorer, Allah. Avec Toi à mes côtés, j'ai l'impression d'être moins seule...
Commenter  J’apprécie          320
Il y a toujours des petits détails qui nous trahissent et nous rappellent d'où l'on vient.
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saphia Azzeddine (1743)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilqiss - Saphia Azzeddine

En quelle année ce roman a t-il été publié ?

1990
1995
2000
2010

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Bilqiss de Saphia AzzeddineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..