Critique de Heval

C'est en tournant les dernières pages, en lisant les derniers mots que j'ai été convaincue par ce livre hommage à un père. Saphia Azzedine raconte le sien. Mais plus que son papa c'est elle que l'on découvre, que l'on perçoit, que l'on entend. Elle, fruit d'un père aimant, bienveillant, émouvant, solide et fragile à la fois. Elle, la réussite d'un père qui s'est oublié, effacé pour donner l'essentiel à sa progéniture, j'entends des principes, des valeurs, la confiance et l'amour de soi.

Saphia Azzedine a de la voix. Elle est confiante, affirmée. Elle est lucide et donc intelligente. Elle est, comme toujours, mordante et piquante. Et on sait, dans ce livre, son origine. Son père.

En pensant à lui, j'ai pensé au mien. Mon père est en effet de ces hommes autoritaires (plus que celui de l'auteure je pense) qui veulent plus que tout l'indépendance de leur fille; il est de ceux qui les "enferment" pour mieux les "libérer". C'est auprès de lui que j'ai appris à être féministe, à vouloir la liberté, l'indépendance, à savoir les interroger pour mieux les définir. En me confrontant à sa tête dure, on m'opposant à lui, à son intransigeance et parfois ce que je pensais être sa "folie", j'ai appris à tenir tête, à ne jamais faillir, faiblir face aux autres, aux hommes de surcroît. J'ai appris que ma liberté n'avait pas à être discutée, qu'elle était un bijoux à polir, entretenir; non une benne à ordure qui ne sait plus que faire ni penser. Et c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa fille; lui apprendre à être libre.

Saphia Azzedine l'est. Son père ne doit pas en douter, il n'a rien raté. Et c'est forcément beau