Critique de verobenjiorphee

Née sous X, après avoir vécue une adoption ratée, avoir été de familles d'accueil en familles d'accueil, puis en foyer, avoir connu quelques mois la prison, Marie Adélaïde était devenue une rebelle de la vie. Jusqu'au jour où très vite, elle retrouve sa mère. Une mère complètement à l'opposé de ce qu'elle avait vécu.
Tout ira très vite, trop vite, lorsqu'elle la retrouve. Elle a juste le temps de savoir d'où elle vient. Elle avait mis 28 ans pour la retrouver, quelques jours pour la sauver, quelques heures pour la perdre, quelques minutes pour hériter de ses millions et de sa place dans sa société. Tout alla si vite qu'elle n'eut pas le temps de l'aimer et de connaître les étapes intermédiaires entre mère et fille.
J'ai trouvé que c'était un livre assez dur à lire, car comme la vie de cette jeune fille, chaque paragraphe et chaque chapitre allait dans tous les sens, avec des propos et des jugements assez violents sur le terrorisme, l'argent... J'ai eu de mal à trouver des repères dans ce livre. J'ai failli abandonner, mais j'ai fait comme Marie Adélaïde, j'ai résisté, j'ai essayé de comprendre le fouillis qu'il y avait dans sa vie.
Ce livre est plus une étude psychologique sur la vie d'une enfant, d'une adolescente sur une vie sans repère.