Critique de itzamna

Ne connaissant pas le roman de Milton Hamoun, je ne pourrais vous dire si cet album y est fidèle. Cependant, l'adaptation graphique de Moon et Bá comportant autant de pages que le roman de Hamoun, je peux supposer que les auteurs ont pris le temps d'aller au fond de l'histoire et de rendre fidèlement la densité du récit original. Et c'est effectivement ce que j'ai ressenti à la lecture de cet album. le texte est riche, la construction aussi complexe que peut l'être un roman, avec des retours en arrière pas toujours facile à suivre, des changements de points de vue et de perspectives... Certaines choses sont également sous-jacentes, à peine exprimées. La lecture de ce récit n'est pas toujours aisée. J'ai pas exemple parfois eu du mal à bien identifier les personnages, Yaqub et Omar étant des jumeaux que peu de choses distinguent, au moins dans leur enfance. Mais loin d'être une faiblesse de l'album, cette difficulté, alliée au nombre de pages, invite le lecteur à se plonger pleinement dans le récit. Il ne peut simplement rester en surface comme cela m'arrive parfois avec les BD, les terminant sans même m'en rendre compte.
Côté dessin enfin, si je suis toujours un peu déçue par le noir et blanc, il faut reconnaître ici la force du trait. Très anguleux, le dessin témoigne de l'énergie et du caractère affirmé des protagonistes. Il me semble que le dessin resitue aussi parfaitement l'ambiance d'une Amérique latine d'après-guerre.
[...]
Une belle histoire, forte et dense, que je vous conseille de découvrir.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..