Critique de Gruizzli

En découvrant le paquet de sorties (surtout de rééditions) pour les 45 ans de Fluide Glacial, je suis tombé par hasard sur Inanna Djoun, BD au look atypique et qui me semblait une bonne parodie d'un film d'action légendaire. Et c'est effectivement le cas, mais pas seulement, et c'est pour cela que je suis assez charmé par ma lecture !

B-gnet (magnifique jeu de mot au passage) nous pond une BD complètement délirante mais en même temps légèrement critique et acerbe sur notre manière de voir le monde. En présentant une aventurière orientale venue découvrir le monde hostile et dangereux de l'occident, l'inversion des codes et des rapports est totale. Pour mon plus grand plaisir ! Au détour de la BD, dont les chapitres sont rythmés par des parodies de couvertures de Tintin, oeuvre auquel l'auteur fera bon nombre de clins d'oeil, on trouvera une vision plutôt mordante de ces films d'aventures. Entre l'exotisme qui est ici exacerbé par un monde que l'on connait bien, la façon dont sont traités les personnages, les visions très archaïques (ah, ces braves sauvages ... pardon, mineurs effrayés par la vision d'un calvaire qui interdit de continuer la route !) des spiritualités, des rites, bref tout ce que l'on voit d'habitude, mais en miroir. Et c'est d'autant plus drôle lorsqu'on arrive au final, qui m'a fait bien rire par son renversement de situation complètement absurde et logique à la fois. Bref, on sent à travers l'histoire aussi bien la parodie que la critique qui pointe le bout de son nez. C'est d'autant mieux senti que parfois, je me suis surpris à reconsidérer une situation qui semblait normale, mais qui devient finalement assez insultante lorsqu'on l'inverse.

Niveau dessin, c'est tout à fait le genre qui convient à cette aventure, avec un bon rendu dynamique et pas mal de gags visuels qui parviennent à faire mouche. C'est frais et drôle, mais en même temps acide sur certains points. Bref, c'est une très belle mise en page d'un récit bien pensé !
En terme de parodie, c'est le genre que je classe dans le haut du panier, parce que c'est bien pensé et réalisé sans tomber dans le travers de la facilité. Avec les différents chapitres, on abordera de nombreux points des films d'actions pas forcément toujours bons, et j'ai personnellement bien ri. de la part d'une BD humour, c'est le minimum attendu !