AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 137 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fluide glacial est un magazine de bande dessinée humoristique, fondé en 1975 par Marcel Gotlib, Alexis et Jacques Diament.

En plus des bandes dessinées, le magazine édite des articles culturels, biographies d'auteurs, nouvelles et récits.

Parallèlement à la parution régulière et sous la férule de son rédacteur en chef en mission spéciale Bruno Léandri, paraît tous les trois mois avec une sobre régularité le Fluide Glacial Hors Série.

Depuis 2010, il existe un nouveau hors-série nommé Fluide.G ("Fluide point G"), axé sur l'humour sexy et féminin.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fluide Glacial   (93)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec son album Chumbo, publié chez Casterman, l'auteur Matthias Lehmann dévoile une partie de son enfance mais s'attache surtout à raconter les années de Plomb au Brésil à travers le destin de deux familles avec une maîtrise du dessin fantastique, offrant ainsi une vision artistique et politique, belle et insolente. Dessinateur pour la presse, et éditeur de fanzine, Matthias Lehmann a été choisi avec d'autres artistes pour illustrer le Grand Paris. Il était l'un des invités du festival BD à Bastia, soutenu par le Centre national du livre. Son Livre avec Matthias Lehmann c'est parti ! Matthias Lehmann a reçu une bourse du CNL pour la réalisation de Chumbo. Il a publié entre autres, "L'étouffeur de la RN 115" aux éditions Actes Sud en 2006 et "La Vengeance de Croc-en-Jambe" avec Nicolas Moog" aux éditions Fluide Glacial en 2019. Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Quand on est incapable de faire autre chose que des conneries, c'est tout de même un miracle d'arriver à en vivre.

Léandri
Commenter  J’apprécie          240
Là-bas si j'y suis aussi

Finis les T-shirts, sous-verres, bols, et bières Fluide Glacial.. le jeune et bouillant rédacteur en chef du magazine d'Umour, de retour d'un séminaire de marketing quantique, a prévu de lancer, début 2024, une nouvelle gamme d'objets publicitaires révolutionnaires.

« Je veux que nous soyons les premiers à offrir des goodies qui exploitent la superposition des états intriqués d'un même corps physique », a-t-il annoncé à ses plus proches collaborateurs, muets d'admiration, avant de leur présenter les premiers prototypes sélectionnés, comme le mug à lévitation hypercritique, le T-shirt à motifs probabilistes et le réveil à ondes gravitationnelles.
Commenter  J’apprécie          60
Enfin visible par ici (en DVD chez Tamasa), le premier film de Fantozzi, personnage créé par le comédien et écrivain Paolo Villaggio au début des 70', inconnu en France, hénaurme en Italie. Souffre-douleur, victime piétinée qui se rebiffe rarement, le comptable Fantozzi compte tellement pour zéro qu'on l'oublie un mois durant dans les chiottes murèes de la boite où il bosse... De la satire sociale avec un humour façon cartoon ! Un gag cite Tex Avery: Fantozzi se fait taper sur le pouce en plantant un piquet de tente, et pour ne pas réveiller tout le camping, part hurler à l'écart dans les bois, comme le bouledoque de Rock-a-Bye Bear.
Commenter  J’apprécie          50
L’humour peine à être reconnu comme une forme pleine et entière d’expression artistique, les instances de légitimation étant rarement peuplées de rigolos….
Commenter  J’apprécie          50
- Sors-toi de tes préceptes à la con ! "Le dessin est la probité de l'art"... Tu parles ! L'art est là pour biter, oui !
- Très fin.

Le modèle et son Pygmalion- Gregory Mardon et Sandrine Saint Marc- p. 15
Commenter  J’apprécie          40
Superfroid, moi ? jamais !
Avec l'explosion du trafic aérien, les cieux de nos grandes métropoles sont de plus en plus souvent embouteillés , contraignant nos super héros à voler de plus en plus haut. Or, tous ceux qui empruntent l'espace aérien pour sauver le monde le savent : plus on s'élève dans les airs, plus il fait froid. C'est pour eux qu'a été créée une gamme de combinaisons garnies de duvet d'oie résistant à une altitude de croisière de plus de 9000 pieds sans rhume ni sinusite.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno le Barbare : Enquête au musée…

- Regardez, cet extincteur est réaliste lui aussi, comme si le malfaiteur avait répété son coup avant de s’en prendre au tableau.
- Ou alors c’est une installation d’art contemporain.
- Mais non voyons ! Si c’était de l’art, il y aurait eu un vernissage, avec un discours et des verrines…. Vous voyez des verrines alentour ?
- Non en effet…
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà de l’aspect le plus apparent, peintures et BD relèvent toutes deux des arts graphiques. Certains tableaux ne se contentent pas de saisir un instant figé, comme peuvent le faire un portrait ou une nature morte, mais décrivent une scène qui se déroule dans le temps. Ce procédé peut prendre plusieurs formes : soit une seule image comme dans « Les Noces de Cana » de Véronèse, soit une multitude de petites images formant des saynètes comme dans la prédelle du « Couronnement de la Vierge » de Fra Angelico.
Les Noces de Cana, malgré sa taille imposante – environ 70 m² - souffre quelque peu de la concurrence de la célèbre Joconde qui se trouve exposée dans la même salle et lui fait face. Cette toile d’une richesse incroyable –pas moins de 132 personnages y sont représentés – transpose la célèbre scène biblique dans le cadre d’une noce vénitienne du XVIe siècle. En une image, Véronèse raconte le premier miracle de Jésus-Christ qui marque son entrée dans la vie publique. En multipliant les plans et les symboles, il parvient à saisir l’opulence de Venise, le monde des hommes et les cieux, les mariés, le clergé, les laïcs ; tout ce beau monde coexiste sur la toile monumentale. L’intérêt de ce tableau, commandé par les bénédictions du monastère de San Maggiore à Venise pour leur réfectoire en 1562, est de présenter différents moments de ce banquet et pas uniquement la scène du miracle proprement dit.

La bande dessinée peut être vue comme une petite sœur admirative qui ne cesse de faire référence à son aînée, la peinture. Cette dernière est moins prolixe dans la reconnaissance des mérites que sa cadette. … Comme dans la famille Brontë, l’aînée bénéficie dans un premier temps de plus de reconnaissance. Mais si l’on veut poursuivre la comparaison avec la célèbre famille britannique, rien n’interdit de penser que cette tendance puisse, à défaut de s’inverser – ce qui ne serait pas forcément souhaitable -, tout au moins s’équilibrer.
Commenter  J’apprécie          10
Darth Vader, c'est le mec tout en noir qui porte en permanence un casque prussien et un masque à gaz. C'est le "mauvais". On notera que, depuis le premier épisode, il a toujours pas réussi à guérir de son asthme chronique. N'empêche qu'il est capable de buter un gars rien qu'en le regardant à la télé. Il regarde la télé ; un présentateur a un gueule qui lui revient pas, crac ! il le dégomme par la seule puissance de la force de sa volonté. Le présentateur s'écroule en se tenant la gorge.
Commenter  J’apprécie          20
On peut déjà saisir le propos de cette étude qu'à la phrase précédente : "Peut-on se poser un question à propos d'une question ?" La réponse est oui. Si on vous pose la question : "Ça t'ennuie pas si je te pose une question ?", vous pouvez parfaitement, en votre for intérieur, vous posez la question suivante : "Quand est-ce que ce type arrêtera de m'emmerder à me pose sans arrêt des questions ?"
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fluide Glacial (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16989 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..