Critique de Sachenka

Amadou Hampâté Bâ était un des derniers grands maîtres à penser de l'Afrique. Il a laissé une oeuvre monumentale et variée, dont ces Contes des sages de l'Afrique. Ils sont issus de la tradition orale mais l'auteur y a apporté sa touche personnelle. Ça ne révolutionne pas le genre mais c'est toujours agréable à lire. du moins, moi, je les ai appréciés, ces histoires. On y découvre l'origine ou une interprétation de plusieurs proverbes, des mythologies qui tentent d'expliquer le monde ou encore des récits avec une belle morale souvent teintée d'humour. Dans tous les cas, chacun de ces courts contes portent à réfléchir.

Les jeunes jeunes aimeront. Les textes sont courts, faciles à lire (peut-être un peu répétitifs dans la forme), permettent des envolées de l'imagination. Qui n'a pas déjà rêvé de l'Afrique, de ses gourous et de ses marabouts, de leur sagesse transmise de génération en génération. Et il y a ces personnages si typés, les rois, les chasseurs, les génies, les épouses travailleuses, etc. Sans oublier ces animaux exotiques et ces paysages colorés. À cet égard, les moins jeunes apprécieront également. du moins, ils y trouveront leur compte.

Certains des contes qui mettaient en vedettes des animaux me faisaient davantage penser à des fables mais ces distinctions ne sont sans doute pas si importantes. Dans tous les cas, ils mettent le doigt sur des comportements humains et il y a toujours une morale à en tirer. En fait, elle est assez explicite, étant écrite noir sur blanc à la fin. J'ai beaucoup aimé la présentation, du moins celle des éditions du Seuil que j'ai lue. Les bordures sont remplies de motifs typiquement africains et les pages, d'illustrations d'animaux, de sculptures et de masques exotiques. Ça ajoutait au dépaysement et c'était très approprié pour ce recueil.