Critique de zouips

Cet album ,véritable OVNI dans le monde de la BD, est une anthologie qui regroupe les cinq épisodes de l'histoire de Monkey Meat Island.
Juni Ba dénonce ici sans aucune pitié l'ultralibéralisme et la société de consommation dans ce qu'elle a de pire.
La Monkey Meat Company s'est installée sur une île perdue au milieu de nulle part, qu'elle tient d'une poigne de fer. Elle commercialise avec succès de la viande de singe en boîte. Ce succès lui permet de financer d'étranges et secrètes expériences.
Au fil de cet album, nous suivons le personnage récurrent de Thaddeus Lug. C'est un natif de l'île qui travaille pour la Company. Il a participé, jusqu'à dans les moindres recoins de l'île, à l'extermination de la population qui ne voulait pas se soumettre. Quant à l'autre partie de la population, elle trime pour la Monkey Meat Company. Thaddeus Lug finit par être érigé comme le héros de l'entreprise , mais il commence à ressentir un malaise face à son parcours et aux actions plus que douteuses de son employeur.
Juni Ba, dans cet album, jongle entre les styles graphiques. Il parvient à assimiler des références comme le dynamisme des mangas, le rythme des comics et le style marqué de Mike Mignola en se les appropriant avec assurance et maturité. On ressent également l'influence sénégalaise, très différente des écoles artistiques européennes, américaines ou asiatiques. Tout ce mélange rend son style unique, auquel vient s'ajouter une palette de couleurs flamboyantes.