Critique de LoupAlunettes

Non, Osvaldo n'est pas un oiseau.

Ce n'est pas le petit oiseau qui a disparu de l'histoire. Lui, c'est Piou Piou.

Et son maître s'en trouve très malheureux.

Son propriétaire, c'est Osvaldo.

Mais quel est cette histoire d'envol dont nous parle le titre?

La disparition de Piou Piou avait fait suite à un mutisme soudain et incompréhensible de la part de la bête à plumes. Et aussi à la pousse instantanée d'une forêt.

Les deux n'ont à priori rien à voir.

Sauf que le pauvre Osvaldo, inquiet, s'était confié à la vendeuse d'un magasin de Bric à brac mystérieux qui lui avait promis le bonheur retrouvé de l'être aimé en lui offrant une plante très particulière.

Résultat, l'être aimé s'était envolé de sa cage le lendemain et une forêt entière avait poussé de la plante, recouvrant la ville entière.

Une vraie jungle pour retrouver son Piou Piou.

Il faudra marcher, pagayer. Bien écouter la forêt, bien observer...

Osvaldo trouvera bien plus que les quatre murs de son petit logement haut perché et Piou Piou trouvera ce qui lui manquait pour se remettre à chanter.

La métaphore sera très clairement compréhensible.

Partageant les contrastes entre rouges et verts, les illustrations nous en montrent aussi un peu plus et répondent à la grande question.

Un envol doux et tendre.

Pour ce titre, comme d'autres plus récents, Thomas Baas est aux commandes du texte en plus de l'image.

Le grand format est-il nécessaire?

Force est de supposer que l'effet serait moins saisissant si le choix s'était porté sur un format plus classique, pour des questions d'ampleur et de profondeur de paysage.

Et le paysage est très important dans cette histoire.

La couleur également, pourriez-vous ajouter?

À ceci, nous pourrions rétorquer, comme toujours avec Thomas Baas. Les grandes dominantes qui vont éclairer son aventure en noir et blanc sont le vert et le rouge et le traitement du dessin reprendra la patte d'affichiste publicitaire au charme rétro de Thomas Baas, bien connu ET apprécié.

L'auteur amène son propos de façon très subtile finalement autour d'une aventure très simple, laissant aux jeunes lecteurs le soin de tirer eux-mêmes les conclusions de celle-ci.

Chouette découverte.