EAN : 9782081374805
Pere Castor (12/10/2016)
4.08/5   12 notes
Pour Osvaldo, la vie se résume à son travail et à la compagnie d'un oiseau. Mais un matin, le fidèle ami ne gazouille plus, et va même disparaître. Osvaldo va tout mettre en œuvre pour le retrouver, et retrouver le bonheur, quitte à aller affronter les dangers de la jungle qui a envahi la ville. Le bonheur n'est peut-être pas toujours aussi loin que l'on croit...
Que lire après L'envol d'OsvaldoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un album format XXL pour une histoire en forme de conte où un homme enfermé dans ses habitudes et sa petite vie confortable va devoir quitter son univers rassurant et ses habitudes afin de partir en quête de son petit oiseau soudainement disparu.

Osvaldo mène une existence paisible avec comme seul ami un petit oiseau. Or un jour ce dernier commence à déprimer et arrête de chanter. Comment le guérir ?

Mais le remède va vite s'avérer problématique puisque l'animal disparaît et Osvaldo va se retrouver plonger dans une jungle luxuriante où il fera des rencontres étonnantes…

Un hymne à la liberté et à l'ouverture aux autres. L'auteur semble enjoindre le lecteur à prendre lui aussi son envol et à s'ouvrir à de nouveaux horizons afin de provoquer des contacts inattendus.

Le vert, le rouge, et le blanc enveloppent notre regard et nous plonge immédiatement dans l'ailleurs. Mais le voyage extraordinaire qui est proposé et qui se déploie sur les pages n'est-il pas avant tout intérieur ?

Un récit initiatique dans lequel amitié rime avec liberté !

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Non, Osvaldo n'est pas un oiseau.

Ce n'est pas le petit oiseau qui a disparu de l'histoire. Lui, c'est Piou Piou.

Et son maître s'en trouve très malheureux.

Son propriétaire, c'est Osvaldo.

Mais quel est cette histoire d'envol dont nous parle le titre?

La disparition de Piou Piou avait fait suite à un mutisme soudain et incompréhensible de la part de la bête à plumes. Et aussi à la pousse instantanée d'une forêt.

Les deux n'ont à priori rien à voir.

Sauf que le pauvre Osvaldo, inquiet, s'était confié à la vendeuse d'un magasin de Bric à brac mystérieux qui lui avait promis le bonheur retrouvé de l'être aimé en lui offrant une plante très particulière.

Résultat, l'être aimé s'était envolé de sa cage le lendemain et une forêt entière avait poussé de la plante, recouvrant la ville entière.

Une vraie jungle pour retrouver son Piou Piou.

Il faudra marcher, pagayer. Bien écouter la forêt, bien observer...

Osvaldo trouvera bien plus que les quatre murs de son petit logement haut perché et Piou Piou trouvera ce qui lui manquait pour se remettre à chanter.

La métaphore sera très clairement compréhensible.

Partageant les contrastes entre rouges et verts, les illustrations nous en montrent aussi un peu plus et répondent à la grande question.

Un envol doux et tendre.

Pour ce titre, comme d'autres plus récents, Thomas Baas est aux commandes du texte en plus de l'image.

Le grand format est-il nécessaire?

Force est de supposer que l'effet serait moins saisissant si le choix s'était porté sur un format plus classique, pour des questions d'ampleur et de profondeur de paysage.

Et le paysage est très important dans cette histoire.

La couleur également, pourriez-vous ajouter?

À ceci, nous pourrions rétorquer, comme toujours avec Thomas Baas. Les grandes dominantes qui vont éclairer son aventure en noir et blanc sont le vert et le rouge et le traitement du dessin reprendra la patte d'affichiste publicitaire au charme rétro de Thomas Baas, bien connu ET apprécié.

L'auteur amène son propos de façon très subtile finalement autour d'une aventure très simple, laissant aux jeunes lecteurs le soin de tirer eux-mêmes les conclusions de celle-ci.

Chouette découverte.
Osvaldo, petit personnage au chapeau haut de forme, mène une vie tranquille, très tranquille, entre son travail et la vie dans son appartement sous les toits avec son seul ami, un oiseau prénommé Piou-Piou. Les jours passent et se ressemblent jusqu'au moment où ce dernier, malheureux d'être enfermé en cage et de cette vie monotone, dépérit et s'arrête de chanter. L'absence de gazouillis de son ami désespère Osvaldo qui fait tout pour lui rendre sa joie de vivre. Un jour, il lui achète une plante magique censée rendre heureuses toutes les personnes à qui on l'offre. Pourtant, lorsque le soir, en rentrant, il la pose à côté de son ami, rien ne se passe et Piou-Piou est toujours aussi malheureux. Mais le lendemain matin, Osvaldo se réveille au milieu d'une végétation luxuriante qui a envahi son appartement mais également le reste du quartier. Hélas ! Piou-Piou a disparu et son ami va se lancer à sa recherche. Pour cela, il va parcourir une jungle foisonnante dans laquelle il va tour à tour rencontrer bêtes sauvages, indiens et oiseaux exotiques. Quand finalement, il retrouvera Piou-Piou, celui-ci n'aura aucune envie de retourner à sa paisible vie d'avant et Osvaldo, changé par son voyage hors-du-commun, acceptera de lui rendre sa liberté.

Ce récit initiatique constitue une magnifique balade à la recherche du bonheur et de l'amitié.

Les illustrations, au départ cloisonnées sur une seule page, envahissent peu à peu l'ensemble de l'album jusqu'à finir par dominer le texte. le choix restreint de couleurs (vert, rouge, blanc et noir) n'enlève en rien, bien au contraire, la beauté et la poésie des dessins qui font voyager et rêver le lecteur. le texte est court, incisif et poétique, la lecture facile renforcée par la grande taille des caractères. L'univers de la jungle est fascinant, presque hypnotisant par le choix des couleurs et la grandeur des pages. Ce livre transporte Osvaldo et le lecteur dans un autre monde. Poétique et empreinte de sagesse, l'histoire conviendra à l'enfant comme à l'adulte. Cet ouvrage constitue une approche agréable et intelligente des notions d'amitié et de liberté
Très belle surprise que ce magnifique album signé Thomas Baas! L'histoire est celle - assez classique - d'une amitié entre un homme Osvaldo et son petit animal de compagnie, Piou-Piou. Si c'est bien Piou-Piou qui retrouve sa liberté à la fin de l'album grâce à une mystérieuse plante magique qui rend heureuse la personne à qui on l'offre, c'est Osvaldo qui prendra véritablement son envol. A l'issue d'un voyage initiatique, Osvaldo accepte de laisser son ami vivre tel qu'il l'entend. C'est ainsi qu'ils trouveront chacun le bonheur. J'ai adoré les illustrations absolument magnifiques où dominent le vert et le rouge. Une histoire à découvrir en écoutant le chant des oiseaux et le murmure de la forêt.
Osvaldo, un petit monsieur à la vie un peu trop bien rangée, vit avec pour seule compagnie son oiseau, Piou-Piou. Mais un jour Piou-Piou ne siffle plus, ce qui plonge Osvaldo dans un profond désarroi. Il décide alors d'acheter une plante magique que se transforme rapidement en jungle, dans laquelle Piou-Piou s'est envolé. Osvaldo décide alors de partir à sa recherche…
Un album au très grand format, de facture classique, mais charmant, sur un récit initiatique (l'envol vers l'inconnu, vers l'autre) avec un parti pris monocolore (vert et rouge) qui rend le graphisme original.

critiques presse (2)
Ricochet
05 janvier 2017
L’on aime ces immenses pages où le vert, le noir, le rouge dominent, ainsi que la fin optimiste et profondément humaniste de cet album où l’extraordinaire jaillit là où on s’y attendait le moins !
LaLibreBelgique
26 octobre 2016
Un album qui séduit et s’impose aussi par sa taille exceptionnelle, laquelle a permis à l’auteur de laisser libre cours à sa créativité.