Critique de LunaZione

Malgré son titre au sous-entendu peu classe, j'étais plutôt curieuse de découvrir ce nouveau roman de Sarah Babilotte. Il faut dire aussi que le résumé, sous ses faux airs un peu classiques, me donnait envie d'en savoir plus.
Pour le coup, je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai très rapidement lu. Mais (il y a toujours un mais), j'y ai retrouvé ce qui m'avait profondément agacée dans le précédent livre de l'auteure.

L'ambiance du livre m'a tout de suite plu. Elle a vraiment quelque chose de très addictif ! J'ai aimé retrouver cette dolce vita, découverte pendant un stage à Turin il y a quelques années (c'est la façon pudique de dire "il y a presque 10 ans"... --') où les gens prennent le temps d'échanger avec des inconnus, de traîner entre amis et de profiter des belles choses que la vie a à leur apporter. Je trouve que l'Italie a un charme particulier entre soleil, séduction et gastronomie que l'on retrouve bien dans Love Me Harder.
L'intrigue m'a également bien plu dans sa simplicité. Elle est plutôt bateau et déjà-vu mais l'auteure lui donne une saveur particulière avec son cadre chaleureux et festif ainsi que son héroïne dynamique. J'ai beaucoup aimé le fait que Lola lâche sa vie de rêve parisienne pour retrouver un équilibre, un entourage sain et se rapprocher de ses racines. Ce n'est pas facile de prendre du recul sur son quotidien, ça demande du lâcher-prise, pas mal de culot et de rester solide dans la tempête invariablement déclenchée par ses proches une fois l'annonce faite. Comme c'est dit dans le livre, au final, ceux qui jugent le plus sont sûrement les plus envieux.
J'ai bien aimé la rencontre de Lola avec Dario. Ceux deux-là paraissent être totalement l'opposé l'un de l'autre : elle est lumière tandis qu'il est totalement renfermé sur lui-même. J'ai trouvé sympa' que Lola ait 5 ans de plus que Dario et que personne n'en fasse de cas dans cette histoire. L'âge n'a pas tellement d'importance et c'est bien de se le rappeler ;) J'ai bien aimé la manière dont ils s'apprivoisent l'un et l'autre, en s'aidant à se reconstruire -  sans se juger  - et se créer de nouveaux objectifs ensemble. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de rebondissements dans leur histoire et qu'ils se prenaient (surtout Dario) la tête pour trois fois rien. Les italiens ont la réputation d'être volcaniques mais là, c'est trop pour moi. Pour le coup, j'ai apprécié les voir discuter pour régler leurs problèmes et non tout arranger par le sexe comme cela avait été le cas dans le précédent roman de l'auteure.
Même si j'ai été plutôt soulagée par ce point, je dois dire que j'ai trouvé les scènes de sexe bien trop présentes dans Love Me Harder (d'un autre côté, avec un titre pareil, je ne sais pas à quoi je m'attendais). Clairement, dès que Lola et Dario sont seuls ensemble, ils s'envoient en l'air. Pour le coup, j'ai trouvé ça trop répétitif et finalement peu divertissant tant elles se ressemblent toutes (et, au passage, je ne les trouve pas très égaux dans leur plaisir). J'ai été gênée aussi par le fait que Lola soit sans cesse mise en avant par son entourage pour sa beauté, sa sensualité ou encore ses compétences dans un lit : elle est tellement plus que ça et je trouve ça d'autant plus dommage que l'auteure soit une femme. Je comprends que cela puisse être mentionné mais pas aussi souvent et certainement pas au détriment d'autres qualités bien plus utiles dans la vie de tous les jours. Là, pour le coup, c'est si fréquent qu'elle donne l'impression de n'être qu'une jolie poupée.
J'ai bien aimé les intrigues secondaires même si l'on ne passe finalement pas beaucoup de temps dessus : les reconversions professionnelles (pour le coup, ça à l'air presque trop facile !), les ex qui débarquent et quelques explications tardives… Même si elles sont un peu traitées à la va-vite, j'ai trouvé qu'elles stimulaient de manière intéressante la romance. Elles donnent une lumière un peu différente à cette histoire plutôt classique lui apportant une touche d'originalité.
La conclusion est sympathique mais je l'ai trouvée un peu trop belle. J'aime bien les happy end mais je ne suis pas fan quand c'est un peu too much. Ici, j'ai trouvé que ça contrastait un peu trop avec le reste de l'histoire qui est très riche en rebondissements et en moments un peu sombres.

Lola m'a bien lu. J'ai trouvé sa joie de vivre et son sourire contagieux. C'est vraiment une jeune femme solaire qui n'a pas peur d'avancer dans la vie et de se lancer des défis ! J'ai aimé son dynamisme et son attrait pour la mode : ça m'a beaucoup plu d'avoir le descriptif de ses jolies tenues portées tout au long de ce roman.
Dario m'a moins plu : je l'ai trouvé trop colérique. Tout ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite mais ce n'est pas une raison pour être aussi désagréable avec les gens qui nous entourent. Même s'il est évident qu'il n'est pas réellement comme ça, je regrette de ne pas avoir réussi à effacer cette première impression négative du début de la lecture.
J'ai également apprécié le personnage de Livia tout en couleur et en dynamisme ainsi qu'Alba et Giorgia tout en bienveillance. Gianni est plus difficile à cerner et malgré ses méfaits, je dois dire que je l'ai trouvé plutôt touchant.

J'ai passé un bon moment à lire Love Me Harder. J'y ai retrouvé avec plaisir l'écriture agréable et passionnelle de Sarah BABILOTTE. Tout comme ses personnages, son écriture dévoile une certaine sensualité désinvolte et beaucoup d'éclats et de dynamisme. On ne s'ennuie vraiment pas en lisant ses histoires !
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt du journal tenu par Lola : si l'idée est séduisante, les extraits ne font que répéter ce que l'on a lu dans le chapitre. Au final, cela n'apporte rien de plus si ce n'est un peu de radotage et de complexité : l'histoire est déjà bien complète en nous permettant de découvrir à la fois le point de vu de Lola mais aussi celui de Dario.
Une lecture dynamique et prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..