Critique de clo73

clo73
20 novembre 2021
Un premier roman à découvrir.

J'ai été séduite par l'histoire que nous conte l'auteure dont les souvenirs d'enfance prédominent. J'ai aimé suivre le parcours de cette petite fille devenue une jeune femme diplômée en architecture.

Elle retrace avec émotion et curiosité, sa vie d'enfant dans son quartier qui lui est cher. La rue "des Rigoles" où elle a habité avec ses parents tient une place importante dans son coeur.

A travers cet endroit qu'elle redécouvre vingt ans après, les souvenirs affluent : ses amis, son amour de primaire, ses parents habitant encore ensemble.
Aujourd'hui, tout a bien changé dans ce quartier où la mixité était une force et un bonheur aux yeux de la petite fille.

C'est avec nostalgie qu'elle retrouve son quartier et les personnes qui ont compté pour elle, enfant.

Dans ce récit, il y a aussi d'autres thèmes forts qui sont abordés comme les liens familiaux, les classes sociales et les inégalités.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'aime particulièrement la simplicité des mots et des sentiments. Ce premier roman insuffle un vent de fraicheur et d'authenticité.

Un livre qui se lit tout seul où les pages défilent, paisiblement sans s'apercevoir que la fin approche grâce à une écriture délicate, poétique et vivante.

Pour toutes ses qualités, j'espère que l'on parlera de ce roman qui m'a fait passer un joli moment de lecture.

A savourer tout simplement.😊

Lien : https://leslecturesdeclaudia..