Critique de beckerkarin

Une fois par mois, Alice, jeune architecte, se rend chez Suzanne, la meilleure amie de sa mère, à Belle-Ile, où elle s'est installée dans la vieille maison familiale. Elle tente de l'aider à mettre de l'ordre dans ses souvenirs et à reconstituer son histoire.
Un jour, pendant la traversé elle entend une jeune femme évoquer la rue des Rigoles à Paris où elle a passé une grande partie de son enfance. A cet instant elle sait. Elle sait qu'elle aussi va partir à la recherche de ses souvenirs, qu'elle va retourner dans cette rue où elle a tant aimé vivre. Une rue scindée avec d'un côté les « pavillons » et de l'autre les « barres d'immeubles », où les enfants de ces deux mondes se mêlent, s'aiment, sans totalement se confondre.
Un beau roman sur l'importance des lieux dans lesquels nous avons vécu et sur la manière dont ils nous imprègnent. Alice va retrouver les endroits qu'elle aimait et les gens qu'elle côtoyait, pourtant, pour eux, le souvenir m'a pas le même intérêt ni le même goût, et parfois la vie stagne ou crée des fossés que tous ne sont pas prêts à franchir. Un récit humain, doux et nostalgique.