Critique de cicou45

Et voilà que je termine (déjà comme dirait le Père Noël) l'un de mes précieux ouvrages cadeaux reçus au pied du sapin et c'est une belle découverte.

Ici, Alice Babin nous livre un hommage non pas à des hommes et des femmes exceptionnels mais à des lieux, si commune qu'ils soient, sont de par les personnes qui y ont vécus et l'importance qu'ils y ont apporté à travers leurs souvenirs, les rendent exceptionnels. C'est le cas d'Alice, qui se souvient de leur déménagement dans une belle maison avec ses parents alors qu'elle n'était elle-même qu'une petite fille, rue des Rigoles. Tout d'abord, elle n'a pas compris pourquoi ses parents tenaient tant à ce déménagement et à l'acquisition d cette maison. Elle était bien, elle, là où elle était alors pourquoi partir et que faisait ce monsieur à l'air si imposant qui se disait architecte en parlant sans arrêt d'optimisation de l'espace et de rentabilité ? Ce ne sont là que du charabia pour la jeune Alice d'antan mais un vocabulaire qu'elle maîtrisera ensuite à la perfection une fois devenue elle-même architecte dans sa vie d'adulte. Certes, la maison des Rigoles a été vendue suite au départ de son père, certes, elle n'y ait pas retournée depuis mais lorsque Suzanne, une très bonne amie de sa mère, l'engage pour écrire sur son histoire à elle et sur sa maison située sur une île (elle veut avant tout s'attarder sur l'histoire du prunier qui est dans le jardin et surtout savoir à quand remonte son existence pour décrire son histoire à lui. Est-ce que les Allemands ont mangé de ces fruits durant la guerre, c'est cela que Suzanne veut savoir mais pour notre protagoniste, en écoutant Suzanne se replonger dans ses souvenirs, il y a subitement urgence : elle doit elle aussi retourner rue des Rigoles, sur les traces de son enfance et de son passé qu'elle veut à tout prix faire remonter à la surface...

Ici, ce n'est pas les personnages qui hantent ce récit mais les lieux et à travers eux, l'histoire, celle que l'on écrit avec un grand H bien sûr mais aussi toutes les petites histoires qui s'y sont incrustées et qui semblent toutes vouloir faire entendre leur voix afin que l'on ne les oublie pas !

Un roman extrêmement bien écrit et qui se lit très rapidement. J'avoue parfis m'être un peu mélangé les pinceaux avec les personnages mais il suffisait qu'un lieu leur soit rattaché pour que je reprenne le fil du récit !
Des histoires donc mais surtout des lieux et qui nous plongent dans nos propres souvenirs d'enfance et c'est là la magie de ce premier roman ! A découvrir et à faire découvrir !