AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Carbone & silicium (72)

Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire.
Commenter  J’apprécie          130
Manger, boire, dormir et copuler. Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.
Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.
C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.
Commenter  J’apprécie          110
— Je ne suis pas encore allé là-bas...
— C'est ce que tu ne comprends pas, mon ami.
Il y a toujours un autre "là-bas".
Tu ne t'arrêteras jamais.
Tu sais ce que tu veux y trouver au moins?
— Comment ça ?
— C'est toi que tu cherches là-bas.
Commenter  J’apprécie          90
Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire.
Commenter  J’apprécie          70
- Tu ne comprends pas. Depuis votre création, plus rien ne peut avoir d'importance. Tout est chamboulé... Je ne sais plus quel sens donner à ma vie, et je préfère encore bosser comme une malade que d'avoir à y penser...
- Et tes enfants ?
- Tu as vu dans quel monde on vit ? On ne parle que de surpopulation, de ressources qui s'épuisent. La vérité, c'est que c'était complètement inconscient de ma part de faire trois enfants. Ils seront de toute manière comme moi : les purs produits de leur génération. Les croyances et les valeurs que je vais m'entêter à leur transmettre ne viennent même pas de moi, mais des générations précédentes, de nos foutues traditions. C'est un éternel recommencement... Remettre tout ça en question voudrait dire se remettre en question soi-même, entièrement en question, et peut-être même réaliser qu'on avait tort depuis le début. Tu imagines le risque ? Notre morale, nos moeurs, toutes ces tensions sur des sujets qui ont été imposés aux gens sans qu'ils leur appartiennent vraiment. Plus rien n'aurait de sens.
En tant qu'androïdes sans descendance et vous renouvelant de génération robotique en génération robotique, vous ne serez pas soumis aux traditions ni à la culture. Seule l'histoire avec un grand H vous servira de repère. Vous ne commettrez pas les mêmes erreurs que nous. Vous serez parfaits en tous points.
Je suis une mère horrible, pas vrai ? (p.34-35)
Commenter  J’apprécie          70
Au final, les personnes qui n'agissent qu'en fonction de leurs besoins corporels ou de leurs pulsions sans se soucier des autres sont sans doute inadaptées à un modèle de société égalitaire, mais elles sont conformes à leur nature.
Peut-être qu'on a simplement mis les humains sur un piédestal un peu trop haut. Ils ont tout fait pour oublier leur statut d'animal, sans jamais le dépasser.
Ils ont échoué, Carbone. L'humain a échoué.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois que le vivre-ensemble ne peut fonctionner que par l'effort collectif. En travaillant les uns avec les autres, en s'aidant les uns les autres. Une intelligence globale au service du groupe.
Commenter  J’apprécie          60
Ça fait sens. Je vais adapter mon langage à son niveau intellectuel.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis ce n'est pas votre faute, vous n'avez pas assez de capacités cognitives pour vous faire une image globale et absolue du monde dans lequel vous vivez. C'est parfaitement compréhensible !
Commenter  J’apprécie          60
- C'est bizarre : quand cette personne parle, elle fait appel à mon sentiment de repli identitaire et à ma peur de l'autre.
- Oui, c'est un politicien.
- Donc, c'est normal que lorsqu'il me parle, il exacerbe ma colère et ma peur ?
- Non, justement. Dans ce genre de cas, il faut éviter le piège et utiliser ta raison et ton intellect, pas tes émotions.
- Fascinant...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2646) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5241 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}