Critique de Hoody

Il y'a une phrase qui m'a choquée au sujet de l'égoïsme de l'être humain : "On n'a jamais vu de cercueil pour deux."

C'est vrai ... même dans la mort, nous faisons grand cas de notre individualité. Alors comment pourrait-il en être autrement de notre vivant ? Comment privilégier l'intérêt collectif, pour le bien de chacun, alors que même une fois retourné dans le néant, il semble hors de question de partager quatre planches que nous ne verrons d'ailleurs jamais ?

Il est peu dire que j'ai apprécié ma découverte de Carbone & Silicium. C'est le genre de claque que j'aime prendre et il y'a presque un sentiment de gratitude à avoir découvert une oeuvre pareille.

L'histoire se déroule dans un monde où l'être humain refuse de faire face à sa propre mort et utilise tous les moyens pour la retarder, (ici l'intelligence artificielle et la robotique), puisant dans les dernières ressources qu'offre notre planète, dans un monde FINI, incapable de voir que son entêtement le mènera à sa perte. Incapable de voir que, malgré l'évolution multi millénaires dont il se targue, il est resté un animal aux instincts primaires, dont les désirs primeront toujours sur l'intérêt général.

Et il n'y a pas de salut pour lui.

Nos deux androïdes, nommés Carbone et donc Silicium, m'ont fait ressentir beaucoup d'émotions. Ils peuvent encore s'émerveiller d'un lever de soleil, jouir des trésors de notre planète, lorsque leurs maîtres humains ne jurent plus qu'à travers le virtuel. Leur statut "social" évolue au fil du temps. Il est d'ailleurs choquant, au départ, de voir de quelle façon les androïdes sont monnayés : assez longtemps mais pas trop, histoire de favoriser l'émergence de nouvelles générations, dites plus performantes, plus chères, et donc plus rentables. Ce n'est pas le cas des téléphones, d'ailleurs ?

Au final, il n'est pas interdit de penser que nous avons là un aperçu d'un de nos possibles futurs. Et ça fait tout simplement froid dans le dos. Espérons que nous aurons plus de jugeote pour éviter les pièges. Et je connais un excellent moyen pour cela : Lire. Encore et toujours. de bons livres faits de bon papier, et continuer de s'émerveiller d'un rien.

C'est une lecture très dure mais qui m'a fait voyager comme rarement. le premier tome de "Dune" m'a un peu fait cet effet-là. L'immersion est totale, et c'est juste magnifique à regarder.

Un très gros coup de coeur.