Critique de sabine59

Un roman jeunesse , premier tome d'une série, qui s'appelle désiré car je devais le recevoir vers le 8 juin, il est arrivé...le 8 août! Merci à Babelio d'avoir réussi à me le faire parvenir! C'est un très bel objet-livre, dont le contenu m'a pourtant un peu déçue.

La première de couverture nous présente la famille Intrigue, et quelques indices de l'enquête. Eh oui, ce sont des espions, depuis de nombreuses générations. Ils vont quitter leur maison d'Amsterdam pour se rendre à Paris, car un bijou a été volé à leur ami joaillier, Alphonse. Ils iront aussi dans les Alpes.

Si je me mets à la place d'un ado ( livre conseillé à partir de 10 ans), je vais trouver les descriptions un peu ennuyeuses, le style précieux, même s'il s'accorde bien avec les parents snobs de cette famille aisée. Je ne rirai pas forcément aux plaisanteries des personnages, qui semblent d'une autre époque et m'agacerai des querelles répétitives entre frère et soeurs.

Par contre, j'apprécierai les illustrations vivantes et humoristiques, je me délecterai des aventures de cette tribu atypique, entre passé et modernité. L'atout aussi, ce sont ces trois enfants entre 11 et 14 ans, auxquels le jeune lecteur peut s'identifier.

Je saurai bientôt comment sera perçu ce roman, car je compte l'offrir au fils et à la fille d'une amie, qui ont l'âge de Zelda et Imogen...Ils seront peut-être plus enthousiastes que moi!