Drôles d'espions tome 1 sur 2

Catherine Tron-Mulder (Traducteur)Tommaso Ronda (Illustrateur)
EAN : 9782017119302
Hachette Romans (10/06/2020)
3.42/5   31 notes
Zelda (11ans) : analytique comme une micropuce, silencieuse comme un papillon.
Marcus (10 ans) : n’aime pas la technologie et la technologie ne l’aime pas.
Imogen (14 ans) : un visage de marbre qui lui permet de faire semblant et de mentir en toutes circonstances.
Lazlo (le père) : bon vivant, gentiment moqueur.
Veena (la mère) : d'une grande agilité et très sensible à la bonne éducation.

Voilà une famille en apparence ord... >Voir plus
Que lire après Drôles d'espions, tome 1 : Une énigme bleu saphirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je vais avant toute chose remercier babelio et hachette pour l'envoi de ce roman que je pensais je dois bien le dire jamais voir arriver dans ma boîte aux lettres, si la date d'envoi fut celle du 8 juin la poste à du fait des siennes car c'est finalement le 31 juillet que j'ai reçu ce dernier.

Ce fut la bonne surprise de cette fin de semaine de juillet et je me suis donc retrouvé avec ce petit roman jeunesse dans mon sac de vacances. L'objet en lui-même et sympa, j'aime beaucoup la couverture et ceux d'autant plus une fois que fut enlever le bandeau noir qui cache une bonne partie du travail de Tommaso Ronda sur celle-ci ce que je trouve un peu dommage (d'ailleurs je n'ai pas remis ce dernier). Les illustrations tout au long du roman sont elles aussi très sympas mais j'aurais apprécié en revanche que les doubles pages de celles-ci ne viennent pas couper les phrases en deux.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle on est sur un roman jeunesse correcte qui devrait satisfaire les plus jeunes sans avoir la magie de certains de faire retourner les plus grands en enfance. On suit l'histoire d'une petite famille d'espions composés des deux parents et de leurs trois enfants âgés respectivement de 10, 11 et 16 ans. Toute la petite troupe se retrouve en mission à Paris ou un joailler de la place Vendôme c'est fait voler un saphir. le tout se laisse lire agréablement avec des chapitres courts et aucun temps mort, le tout a un petit côté loufoque assez chouette et fonctionne assez bien dans l'ensemble même si j'ai parfois trouvé l'humour un peu lourd.

J'ai donc passé dans l'ensemble un chouette moment à la lecture de ce roman jeunesse qui ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable.
Je remercie Babelio et les éditions hachette pour l'envoi de ce roman.

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette famille de détectives. Je connaissais déjà la série Ulysse Moore de l'auteur.

On retrouve dans cette nouvelle série les mêmes qualités . L'écriture est agréable. J'ai eu un coup de coeur pour la couverture et les illustrations qui accompagnent les chapitres. Un grand point positif pour l'illustration de départ qui présente la famille d'espions. C'est une très bonne idée.
Ce roman est visuellement très agréable (la typographie des titres de chapitres est très sympa aussi). le jeune lecteur va âtre comblé.

Au niveau de l'histoire, j'ai tout de suite accroché avec le concept. Une famille d'espions. Chacun est pourvu de qualités qui pimentent le récit. Veena et Lazlo Intrigue, espions de talent sont les heureux parents d'Imogen (14 ans); de Zelda (11 ans) et de Marcus (10 ans). Installés à Amsterdam, la famille va être sollicitée par un célèbre joaillier de Paris pour résoudre une énigmatique disparition de bijou. L'enquête les mènera dans une petite principauté.

Une histoire bien sympathique avec un rythme soutenu. Pas le temps de s'ennuyer avec cette famille. J'ai trouvé les personnages attachants. J'ai un faible pour l'ado Imogen qui rêve de devenir une popstar. le récit est souvent drôle et les situations amusantes.

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions hachette pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Histoire d'alterner un peu les genres, je me suis lancée dans la lecture de ce livre catégorisé « littérature jeunesse ». Un des deux auteurs , Pierdomenico Baccalario , italien comme son nom l'indique, a déjà écrit une bonne vingtaine de romans jeunesse , dont la série Ulysse Moore.
Avec « Une énigme bleu saphir », l'auteur entame une nouvelle série mettant en scène une famille d'espions. Veena et Lazlo Intrigue (qui sont déjà des maitres dans leur domaine ) ont en effet trois enfants ( Imogen, Zelda et Marcus ) qui semblent avoir hérité de certains » talents familiaux « .Cette famille atypique vit tranquillement à Amsterdam avec leur chien et leur domestique Thibaut. Ils vont être sollicités par un célèbre bijoutier parisien pour résoudre ce qui semble être un mystère insondable.
Arrivés à Paris, les différents membres de la famille vont chacun à leur façon faire montre de leur talent pour découvrir comment un célèbre bijou princier a disparu.
Cette enquête les emmènera ensuite dans un petit état princier situé au coeur des Alpes…
Une histoire sympathique, tout en rythme et en humour…Les enfants et les parents Intrigue sont sympathiques et les illustrations de Tommaso Ronda qui égayent le récit sont franchement bien adaptées à l'histoire.

Challenge Mauvais genres 2020

Un roman jeunesse , premier tome d'une série, qui s'appelle désiré car je devais le recevoir vers le 8 juin, il est arrivé...le 8 août! Merci à Babelio d'avoir réussi à me le faire parvenir! C'est un très bel objet-livre, dont le contenu m'a pourtant un peu déçue.

La première de couverture nous présente la famille Intrigue, et quelques indices de l'enquête. Eh oui, ce sont des espions, depuis de nombreuses générations. Ils vont quitter leur maison d'Amsterdam pour se rendre à Paris, car un bijou a été volé à leur ami joaillier, Alphonse. Ils iront aussi dans les Alpes.

Si je me mets à la place d'un ado ( livre conseillé à partir de 10 ans), je vais trouver les descriptions un peu ennuyeuses, le style précieux, même s'il s'accorde bien avec les parents snobs de cette famille aisée. Je ne rirai pas forcément aux plaisanteries des personnages, qui semblent d'une autre époque et m'agacerai des querelles répétitives entre frère et soeurs.

Par contre, j'apprécierai les illustrations vivantes et humoristiques, je me délecterai des aventures de cette tribu atypique, entre passé et modernité. L'atout aussi, ce sont ces trois enfants entre 11 et 14 ans, auxquels le jeune lecteur peut s'identifier.

Je saurai bientôt comment sera perçu ce roman, car je compte l'offrir au fils et à la fille d'une amie, qui ont l'âge de Zelda et Imogen...Ils seront peut-être plus enthousiastes que moi!
Alors là, voilà de quoi finir les vacances en beauté !

Tout d'abord, je remercie les éditions Hachette et Masse Critique pour l'envoi de ce livre. Merci beaucoup, je peux vous dire qu'il va faire le tour de ma famille, ce livre ^^

Je vous avoue que j'ai passé un super bon moment. :) L'histoire est bien trouvée et même originale ! Une famille d'espion, composée de 2 parents et de leurs 3 enfants, tous armés de gadgets fantastiques. Ils ont pour mission de retrouver un saphir volé ! Personnellement, j'ai adoré le concept.

C'est un roman jeunesse, bien écrit, et bien présenté (l'illustrateur a fait du très bon boulot). Un point positif, c'est que l'écriture est d'une police assez élevée, mais facilite donc la lecture ! Et puis la couverture est juste superbe, avec des illustrations qui expliquent bien la situation (une fois le bandeau noir enlevé) !

Bon, j'avoue que, sur le côté info sur cette famille, on est un peu lâché... c'est à dire, qu'on apprend des choses sur eux en plein milieu de l'histoire, c'est assez dommage, car j'aurais aimé tout savoir au début, et pas en apprendre sur eux, à la fin du roman... mais c'est aussi bien comme ça :)

L'histoire se lit rapidement : en 2 jours, j'avais fini (vous me direz "150 pages en 2 jours, ça va")... oui, bah, euh ça va TwT.

Cependant, il y a quelques bémols à modifier.... le père de notre petite famille s'appelle Lazlo sur la 4e de couverture, mais Laszlo tout au long de l'histoire... une erreur sûrement, mais ce n'est pas fini, en plus de ça, Imogen a 14 ans sur la 4e de couverture, et 16 ans au début du livre... Je trouve que ça fait beaucoup de fautes de frappe, et c'est assez dommage, car certains lecteurs ont sûrement moins apprécié le livre par ces erreurs...

Voilà donc pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles, mais 4,5...

Mais, ne déprimez pas, ce ne sont que des détails (importants, mais des détails). L'histoire, comme je l'ai signalé, est entraînante, donc ne passez pas à côté de ça ^^

Merci encore aux éditions Hachette et à Masse Critique pour cet envoi, j'ai passé un bon moment :)

Bonnes lectures, bonne rentrée et 181 critiques :)

- Si ce n'est pas une bonne piste, ça !
- Une piste large comme une autoroute, mon chéri, confirma Veena.
Laszlo posa une main sur l'épaule du bijoutier.
- Et vous savez ce que nous faisons lorsque nous tenons une piste, mon cher Alphonse ?
Celui-ci secoua la tête, perplexe.
- Nous la suivons jusqu'au bout ! répondit Marcus avec un grand sourire.
Il était tellement mielleux que même l'air qui l'entourait semblait devenu visqueux.