Critique de Yendare

Je vais avant toute chose remercier babelio et hachette pour l'envoi de ce roman que je pensais je dois bien le dire jamais voir arriver dans ma boîte aux lettres, si la date d'envoi fut celle du 8 juin la poste à du fait des siennes car c'est finalement le 31 juillet que j'ai reçu ce dernier.

Ce fut la bonne surprise de cette fin de semaine de juillet et je me suis donc retrouvé avec ce petit roman jeunesse dans mon sac de vacances. L'objet en lui-même et sympa, j'aime beaucoup la couverture et ceux d'autant plus une fois que fut enlever le bandeau noir qui cache une bonne partie du travail de Tommaso Ronda sur celle-ci ce que je trouve un peu dommage (d'ailleurs je n'ai pas remis ce dernier). Les illustrations tout au long du roman sont elles aussi très sympas mais j'aurais apprécié en revanche que les doubles pages de celles-ci ne viennent pas couper les phrases en deux.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle on est sur un roman jeunesse correcte qui devrait satisfaire les plus jeunes sans avoir la magie de certains de faire retourner les plus grands en enfance. On suit l'histoire d'une petite famille d'espions composés des deux parents et de leurs trois enfants âgés respectivement de 10, 11 et 16 ans. Toute la petite troupe se retrouve en mission à Paris ou un joailler de la place Vendôme c'est fait voler un saphir. le tout se laisse lire agréablement avec des chapitres courts et aucun temps mort, le tout a un petit côté loufoque assez chouette et fonctionne assez bien dans l'ensemble même si j'ai parfois trouvé l'humour un peu lourd.

J'ai donc passé dans l'ensemble un chouette moment à la lecture de ce roman jeunesse qui ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable.