Critique de Mladoria

Finley, jeune garçon turbulent et peu enclin à suivre les cours, livre un jour une lettre à la jeune Aiby Lily. S'ensuivent une série d'aventures autour de la réouverture de la boutique vif-argent.
J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage qui évolue et s'étoffe au fil des pages, me fondre avec lui dans cet univers à la fois familier et mystérieux, découvrir les inventions et les objets notamment au travers des sublimes planches illustrées tirées du GLOM (Grand Livre des Objets Magiques). Dans un style à la fois simple et parfois élaboré sur certains passages, l'auteur nous emmène dans les rues et les alentours de cette petite ville maritime du Nord de l'Ecosse, vie quelque peu chamboulée par l'arrivée de la famille Lily. Une très belle lecture jeunesse servie d'un soupçon de mécanique, de magie et d'aventure, accompagnée de personnages attachants. Un premier tome qui donne envie d'aller découvrir les suivants.