Critique de DelectablesLectures

Découverte de cet auteur avec cette série jeunesse que nous lisons en duo, mon jeune lecteur de 8 ans et moi !

Nous avons été attirés par l'intrigue : des romans dans lesquels se glissent des éléments loufoques ou anachroniques, des pages entières qui disparaissent, deux frère et soeur qui vont plonger dans les livres pour les sauver... À priori, tout était là pour nous faire passer un chouette moment de lecture !

Mon fils a beaucoup apprécié ce premier tome : le rythme est dynamique, les méchants un peu décalés l'ont fait bien rigoler et il s'est beaucoup identifié aux deux jeunes héros.

Pour ma part, je suis un peu plus mitigée : j'ai trouvé la mise en place très longue, puisque la plongée d'Anna et Gabriel dans le roman Peter Pan n'intervient qu'aux deux-tiers du tome. La résolution de l'intrigue est ensuite très (trop ?) rapide à mon goût. Et ce n'est finalement qu'une résolution en demi-teinte, car seul un roman est sauvé : j'ai très peur que le deuxième tome se révèle répétitif en termes de ressorts scénaristiques.

D'autres aspects du roman m'ont en revanche bien plu : la tante Beatriz et sa société secrète de défenseurs des livres inspirée de l'Antiquité égyptienne ainsi que les nombreuses références au roman originel de Peter Pan (et les pieds de nez à la version édulcorée du dessin animé bien connu) redressent la barre.

Nous poursuivrons notre découverte de la série avec le deuxième tome !