Critique de Humungus

Bon, ben je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.

Bien que la lecture soit agréable, par moment il fait penser à une "arnaque" ...

L'histoire se déroule dans l'Amérique profonde, au début XXeme, dans un cadre qu'on imagine "bucolique", des prairies, des cultures à perte de vue ... Deux aviateurs, Richard et Donald proposent des tours en avion aux autochtones, mais il s'avère que Don est en plus un vrai messie.

L'intérêt de l'histoire, ce sont les échanges entre ces 2 pilotes, en fin de journée par exemple, sur le statut de messie, ses capacités à faire des miracles, ses relations avec les foules de badauds lorsqu'ils le voient faire re-marcher un paralysé.

Le roman est parsemé d'intermèdes qui sont des extraits d'un recueil de maximes issues du "manuel du sauveur" que le messie traine dans ses bagages. ...Et qui à mon avis ne présente aucun intérêt (ce sont juste des clins d'oeil)

La version que j'ai lue est la version "augmentée", ou après la disparition du messie, il y a une mini suite sur l'histoire de Richard

Bref, bien que ce roman soit court je l'ai abandonné après la première partie car je ne l'ai vraiment pas trouvé "palpitant" !