Critique de CasusBelli

Fabuleuse allégorie doublée d'un hymne à la tolérance, ce petit livre réussit à nous émouvoir et nous pose de belles questions.
Jonathan Livingston le goéland propose plusieurs niveaux de lectures et c'est ce qui rend cette lecture accessible à tous car chacun y trouvera sa vérité, du simple dépassement de soi à pourquoi pas une belle introspection sur ce que pourrait être le sens d'une vie.
Certains y verront une belle histoire de goélands, d'autres un exemple de volonté face à l'adversité, ou bien encore l'obsession d'aller au bout de ses rêves.
D'autres peut-être iront plus loin en y voyant une quête, celle du sens de la vie d'un point de vue philosophique ou spirituel, voler plus haut et plus longtemps, atteindre une certaine plénitude et en faire un état permanent.
Avoir envie de dépasser une condition qui ne répond pas ou plus à nos aspirations, vivre pleinement ses rêves d'accomplissements quitte à susciter la méfiance ou le rejet, y comprit de la part de ses proches...
Car il faut aussi du courage pour être soi-même, de la volonté pour avancer face aux vents contraires.
Oui c'est une lecture marquante qui va forcément nous remuer, la force d'une allégorie est justement de pouvoir nous permettre de transposer, et ici il est beaucoup question d'émotions.
Une courte lecture qui est aussi un classique qu'il faut avoir lu, ne serait-ce que pour savoir si il n'y a pas un peu de Jonathan en nous...