Critique de Nastie92

J'avais lu ce petit conte lorsque j'étais enfant et l'avais beaucoup aimé. J'en avais gardé le souvenir d'une belle histoire et d'un animal attachant.
Le hasard me l'a fait emprunter à la bibliothèque pour le relire, quelques décennies plus tard.
Et là, tout s'éclaire !

Richard Bach nous raconte la vie de Jonathan, un goéland pas du tout ordinaire.
Il refuse les limites que les autres s'imposent et veut voler toujours plus vite, plus loin, plus haut.
Le jeune public va adorer ce personnage excentrique et têtu, et va suivre ses aventures avec avidité, je n'en doute pas.
Mais un lecteur adulte, lui, va y voir bien d'autres choses.

Avant tout, il va d'emblée comprendre que cette histoire n'est qu'une allégorie.
Le goéland n'est qu'une image et sa quête n'est là que pour nous faire comprendre qu'il ne faut pas avoir peur, qu'il faut savoir se jeter à l'eau (ou dans les airs !) pour être nous-mêmes.
Qu'il ne faut pas avoir peur de dépasser les limites si c'est ce qui nous rend heureux.
Qu'il faut persévérer malgré les obstacles.
Qu'il faut faire preuve de courage, la récompense le vaut largement.
C'est une petite leçon de vie, pleine d'énergie et d'espoir, que cet oiseau nous donne.
Pas du tout de ces conseils gnangnans que l'on trouve dans des livres de "développement personnel" ou autres niaiseries, mais une illustration poétique à travers Jonathan de ce qui peut nous aider à mieux vivre.

J'ai lu ce livre dans une collection "jeunesse", indiquant que le texte est accessible à partir de onze ans.
En effet, les jeunes lecteurs vont aimer cette belle histoire au premier degré, d'autant plus qu'elle est superbement illustrée par Gérard Franquin. Mais n'hésitez pas à suivre à votre tour l'envol de Jonathan, il a des choses à vous apprendre.

J'ai commencé cette petite chronique en indiquant que le hasard m'avait fait emprunter ce livre pour le relire.
Il se trouve que je suis dans une période de ma vie de questionnements et de grands chamboulements et que j'ai été particulièrement réceptive aux messages de Jonathan.
Alors, hasard, vraiment ?
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous." Paul Éluard