Critique de LePetitCrayon

J'avais déjà lu la série des livres de Némo issue de la collaboration entre ces deux auteurs et c'est avec plaisir que je les retrouve dans ce livre qui a une résonance particulière avec l'actualité des élections américaines. Clairement, ce n'est pas en écoutant les échanges affligeants entre Choucrouty-Trump et Freaky-Hillary que l'on va élever le débat d'où l'idée de délaisser un peu le cirque médiatique et de se cultiver au passage en lisant une petite rétrospective des First Ladies.

On est bien loin du portrait des potiches reléguées au second rôle qui servent de vitrine au pouvoir. Si officiellement la First Lady n'est pas reconnue, officieusement elle est dans l'antichambre (et la chambre!) du pouvoir. Face au « syndrome de la cour » (lorsque personne n'ose contredire le président), elle représente peut-être la seule qui ose dire la vérité à son homme, sa conseillère de l'ombre qui lui suggère des stratégies politiques.

A travers ces dix portraits de First Ladies et de leur couple emblématiques, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet rendent justice à ces femmes qui ont, elles aussi, dans une certaine mesure, fait l'Amérique.

C'est Martha Washington qui ouvre le bal. Epouse du premier président américain G. Washington, elle a tout à inventer et c'est elle qui posera le premier jalon à celles qui lui succèderont, en se rendant indispensable dans l'exercice du pouvoir. Comme femmes, politiciennes, ou épouses, les First Ladies se réinventent, s'affirment ou encore mènent leur propres combats. Si je connaissais la plupart d'entre elles de nom j'ai trouvé passionnant de découvrir un autre éclairage de leurs vies et surtout de prendre conscience qu'à chaque fois, à leur manière, ces femmes ont été courageuses, ambitieuses et déterminées. En bref, des First Ladies qui n'ont rien à envier à leur Président.

Aujourd'hui, la réalité rejoint la fiction. Ce n'est peut-être pas une Melly Grant ou une Claire Underwood qui sera présidente mais Hillary Clinton, pour sa part, a toutes ses chances. Elle n'est assurément pas la première présidentE dont l'Amérique aurait rêvé mais on ne peut pas dénier qu'elle incarne une revanche symbolique pour toutes ces First Ladies, et pour les femmes en général #girlpower. Elle représente ce passage de flambeau tant attendu, de l'ombre à la lumière.

Suite de la critique sur mon blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..